Cette soirée d’hommages qui s’est déroulée hier 26 août 2021, a connu la participation des personnalités telles qu’Edith Kah Walla, Célestin Djamen et Alice Nkom.
Alors que Christian Penda Ekoka économiste de renom entame ce vendredi 27 août 2021 son dernier voyage, le Mouvement Agir-Act dont il était le fondateur, a organisé hier, une soirée d’hommages en son honneur. De nombreuses personnalités, connaissances ont répondu présent à ladite soirée. Et elles ont tenu de saluer la mémoire de Christian Penda Ekoka. Me Alice Nkom, Célestin Djamen, Edith Kah Walla et bien d’autres ont reconnu au défunt la qualité d’un leader et d’un humaniste qui a marqué son temps. Avant de mettre fin à cette soirée d’hommages, le maître de cérémonie a lu devant l’assistance toute émue, un texte écrit par le célèbre historien Achille Mbembe.
A titre de rappel, Christian Penda Ekoka est décédé le 8 août dernier au Canada, des suites d’un cancer du pancréas. Sa dépouille est arrivée au Cameroun le 19 août 2021. Et il sera inhumé demain samedi 28 août à Douala, dans le caveau familial.
Retrouvez ci-dessous le texte hommage à Penda Ekoka écrit par Achille Mbembe
UN MOT D’ADIEU A CHRISTIAN PENDA EKOKA
Christian PENDA EKOKA sera enterré ce samedi au Cameroun, ce pays ou beaucoup d'entre nous sommes nés, et que notre hymne national appelle, a raison, “le berceau de nos ancêtres”.
Nos itinéraires, par ailleurs si différents, ne se sont jamais croisés de son vivant. Ceci dit, comment, en ces temps d’obscurité, sa voix et ses engagements pour la cause de ce pays auraient-ils pu me laisser indifférent? En vérité, sur le long chemin escarpé ou se joue notre sort, ses réflexions et ses actes faisaient inévitablement de lui un précieux compagnon.
Voilà qu’il s’en va au moment où nous avons peut-être le plus besoin de son active présence, alors que tant de travail reste à faire.
En lui, ce pays que d’obscures forces cherchent à accoutumer au “malheur” perd, une fois de plus, un talent irremplaçable.
Or justement, si Christian nous laisse un héritage, celui-ci est à rechercher dans la pensée selon laquelle de malheur, il n’en existe pas. Le futur sera la somme des promesses que nous nous ferons à nous-mêmes en tant que communauté de vie. Et c’est à devenir cette communauté de vie qu’il nous invitait, en droite ligne des aspirations qui animèrent la longue liste des martyrs (toujours méconnus) de notre indépendance.
Puissent ces ancêtres l'accueillir maintenant, les bras ouverts, en reconnaissance de qui il aura été parmi nous!