L’ancien directeur de l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), universitaire à la retraite a rendu l’âme aux premières de la matinée à Yaoundé. Il s’agit ainsi d’une grosse perte pour les hommes et femmes de média du Cameroun pour qui, le Pr. Marc Joseph Omgba Etoundi fut une source d’inspiration dans la profession de journaliste.
La triste nouvelle est tombée cette matinée du 23 juin 2020 comme un coup de massue. Le Pr. Marc Joseph Omgba vient de tirer sa révérence à l’hôpital central de Yaoundé. Le journaliste de formation est décédé des suites de maladie.
L’universitaire a eu une riche trajectoire professionnelle. Entre 1993 et 2008, il fut directeur de l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), succédant au Pr. Jacques Fame Ndongo qui avait passé 12 années à ce poste. Il a été remplacé à la tête cette école par le Pr Laurent Charles Boyomo Assala. Marc Joseph Omgba Etoundi a servi au paravent, à la Cameroon Radio Television (Crtv) comme directeur de l’Information. Par ailleurs, il a été l’un des premiers journalistes à la rédaction de Cameroon Tribune, le quotidien bilingue national créé en 1974.
Admis à faire valoir ses droits à la retraite en 2014, le maître de conférences était alors jusqu’à sa mort, conseiller technique auprès du recteur de l’Université de Yaoundé II-Soa. L’homme de médias a au crépuscule de sa carrière fait son entrée en politique. Ainsi, il s’est engagé au sein du parti du flambeau, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Ce qui lui a d’ailleurs permis de diriger l’exécutif communal de son Mbankomo natal dans la région du Centre.
Le Pr. Marc Joseph Omgba Etoundi fut donc une source d’inspiration pour de nombreux professionnels de médias. Il laisse dans l’émoi, ses anciens collègues, camarades de parti sans oublier ses étudiants en journalisme et en communication qui aujourd’hui exercent dans plusieurs institutions nationales et internationales.
Il a formé plusieurs générations d'hommes et femmes aux métiers de l'information et de la Communication, aujourd’hui employés dans de nombreux médias aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Ces derniers se souviennent de l’une de ses thèses avec un sujet qui reste encore l’actualité : « La Presse camerounaise dans tous ses états : Esquisse de présentation de la presse écrite camerounaise des origines à nos jours avec un gros plan sur la presse écrite de langue française pour la période de 1992 à 1997, Thèse d’habilitation, Paris II-Panthéon.
Le Pr Marc Joseph Omgba décède alors qu'il a porté en terre sa grande sœur qui l'a élevé, le 06 juin dernier. RIP Grand prof !
Innocent D H