Le corps sans vie de Christian Penda Ekoka décédé au Canada est arrivé au Cameroun hier.
Comme le prévoit le programme de ses obsèques rendu public par ses proches, la dépouille de Christian Penda Ekoka fondateur du Mouvement Agir/Act est arrivée au Cameroun le jeudi 19 août 2021. Elle a été accueillie à l’aéroport international de Douala par les membres de sa familles, des membres du Mouvement Agir/Act visiblement très touchés par son départ. Une fois réceptionnée, elle a été conduite à la morgue de l’hôpital général de Douala.
Christian Penda Ekoka selon le programme de ses obsèques, sera inhumé le samedi 28 août dans la ville de Douala, dans le caveau familial. Mais en attendant cette date, il est prévu à partir du lundi 23 jusqu’au jeudi 26 août 2021, un recueillement au domicile familial sis derrière l’hôpital de District de Deido.
Le fondateur du Mouvement Agir/Act est mort à Toronto au Canada le dimanche 8 août 2021. Il a rendu l’âme dans une formation hospitalière spécialisée. On a appris qu’il souffrait d’un cancer du pancréas.
Après l’annonce de son décès qui a suscité une pluie d’hommages, Maurice Kamto son ancien allié politique a salué son apport dans le combat de la renaissance, qui les a conduits en 2019 dans la prison de Kondengui à Yaoundé. Ils y ont passé 9 mois et y sont sortis par une grâce présidentielle.
«En cette très douloureuse circonstance, où les mots ne peuvent exprimer ce qu’on ressent, je m’incline devant la mémoire de ce patriote humaniste, brillant économiste, qui aura cheminé avec moi dans le combat pour la renaissance du Cameroun et l’avènement d’une Nation forte, d’une société fraternelle où, aimait-il à répéter, « La naissance n’est pas un destin ». Le meilleur hommage que nous puissions rendre à Monsieur Christian PENDA EKOKA est sans doute de poursuivre sans relâche cette œuvre commune. Car, comme je l’ai toujours dit, nous ne devons pas léguer aux générations futures les combats de notre temps», a écrit Maurice Kamto.
Liliane N.