25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Musique : Le roi du coupé-décalé DJ Arafat est décédé

mardi, 13 août 2019 08:21 Innocent D H.

Victime d'un accident de moto dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août à Abidjan, l'artiste ivoirien Ange Didier Huon - alias DJ Arafat - est mort des suites de ses blessures dans une clinique d'Abidjan, selon plusieurs sources officielles ivoiriennes, dont Maurice Bandaman, le ministre ivoirien de la Culture.

 

La star du « coupé-décalé » est décédée lundi 12 août à la Polyclinique des Deux Plateaux, à Abidjan. L’artiste est mort des suites de ses blessures après un grave accident de la route, survenu dans la nuit de dimanche à lundi. Sa moto a percuté une voiture conduite par une journaliste de Radio Côte d’Ivoire. Le chanteur, inconscient, a été rapidement pris en charge et admis en soins intensifs. Il n’a malheureusement pas survécu. « Il a été admis aux urgences dans un état végétatif. Il avait notamment une fracture du crâne et un œdème », a confié à Jeune Afrique un médecin de l’établissement, sous couvert d’anonymat. Les équipes soignantes ont tenté de le réanimer, « en vain ». Deux ministres du gouvernement ivoirien, qui se sont rendus au chevet de l’artiste, ont confirmé le décès à Jeune Afrique, de même qu’un haut fonctionnaire en poste à Abidjan. « Je suis à la clinique où DJ Arafat a été admis. Je peux vous confirmer que l’artiste est décédé. Je suis avec le ministre d’État Hamed Bakayoko, pour nous organiser avec la famille », a déclaréà Jeune Afrique  Maurice Bandaman, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie. L’information a par ailleurs été confirmée sur les antennes de la RTI, la chaîne publique ivoirienne, dans son journal de 13 h. « Une étoile filante » « Le petit est parti. Il a vécu comme une étoile filante. Nous sommes tous effondrés. Dans le style du zouglou, à l’international, il y a Magic System. Pour le coupe-décalé, c’était DJ Arafat… C’est une grande perte pour la musique ivoirienne », a regretté A’salfo, le leader du groupe Magic System. Roi incontesté du « coupé-décalé », DJ Arafat – de son vrai nom Ange Didier Huon – s’est forgé une renommée internationale et s’est imposé comme le patron incontesté du coupé décalé. Il avait également une réputation sulfureuse, notamment en raison des clashs récurrents qui l’opposaient à d’autres artistes de coupé-décalé. 

De nombreuses personnalités ont réagi sur les réseaux sociaux…

Suite au départ brusque de Dj Arafat, des messages en hommage à cette icône du coupé- décalé pleuvent sur les réseaux sociaux. « On est tous sous le choc. [DJ Arafat était] au top niveau depuis 15 ans et son premier tube ‘’Jonathan". C'était impressionnant. C’était un vrai chanteur et un batteur (...) il a donné un nouveau souffle au coupé-décalé », a témoigné auprès de l'AFP Ickx Fontaine, producteur et spécialiste du hip hop.

Pour Ozone, un producteur de hip hop et animateur de télévision, le chanteur était « un monument de la musique ivoirienne. Il avait un charisme naturel. [...] Il restera une force pour la musique ivoirienne et africaine ».

De même, Serge Beynaud, l'autre grande star ivoirienne du coupé-décalé, a publié sur son compte Facebook un message en hommage à son rival dans la musique. « Donc tu m’as fait ça hein? On a commencé les répétitions pour notre concert en décembre là, on fait comment? Et le feat qu’on préparait pour surprendre les fans ? On a même pas pu poser les voix, tu es parti. Pourquoi ? » S’est-il exprimé. 

L'ex-footballeur international ivoirien Didier Drogba, en l'honneur de qui DJ Arafat avait composé la chanson « Drogba », après la coupe du Monde de football de 2010, a aussi réagi.

Le président ivoirien Alassane Ouattara lui a rendu hommage dans la soirée. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Houon Ange Didier « DJ Arafat », icône de la jeunesse et ambassadeur de la musique et de la culture ivoirienne. Je présente mes  sincères condoléances à sa famille et à tous ses fans. »

Ainsi donc, du rappeur Kaaris  en passant par Naza, Debordo, Davido, Tenor Mani Bella, Gohou Michel, Mokobé, Claudy Siar… ont tous réagi sur les réseaux sociaux à sa mort brutale.

Né le 26 janvier 1986 à Yopougon, une commune de l’ouest abidjanais, DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Huon, est considéré comme l'un des plus grands chanteurs africains. Il a débuté au début des années 2000 dans les clubs de la rue Princesse à Yopougon, avant de se forger une renommée internationale et de s’imposer comme le patron incontesté du coupé décalé. L’artiste aimait à s’attribuer des surnoms sans cesse nouveaux, de « Commandant Zabra » à « Yorobo ». Et plus récemment, il se présentait comme « le président de la Chine Populaire », en représentation de ses nombreux fans.

Parmi ses tubes, on peut retenir : « Kpangor » (2005), « Hommage à Jonathan »(2010), « Zoropoto » (2011), « Enfant Béni » (2018). Son dernier single s'intitulait « Moto moto », qui bat des records sur YouTube avec 4,5 millions de vues depuis sa sortie en mai dernier.

 Le décès de Dj Arafat reste donc un véritable drame dans le milieu artistique et culturel ivoirien qui ne laisse personne indifférent. Une pensée pieuse pour le repos de l’âme de cette Icône de la musique parti trop tôt.

 

Innocent D H.

 

Leave a comment

La décision a été publiée le 22 mai 2020. Les sept pays membres du club de Paris, un groupe de créanciers bilatéraux…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01