Le reporter du site d’information en ligne Afrik Inform avait été pris le jour des marches du 22 septembre dans les rues de Douala. Après une semaine d’incarcération, il retrouve la liberté.
Aristide Bounah, le promoteur de la plate-forme Afrik inform peut enfin dormir tranquille. Il partage sa joie avec le reste de la presse « l'équipe d'Afrik Inform est heureuse de vous annoncer ce jour la mise en liberté sous caution de son journaliste Éric Ewanè. » Le responsable du journal rappelle à l’opinion publique nationale et internationale les circonstances de l’arrestation de son journaliste. « Il a été interpellé au cours de la matinée du 22 septembre et gardé à vue auprès des services de la Division Régionale de la Police Judiciaire du littoral alors qu'il couvrait pour le compte de son média les marches initiées par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun et certaines organisations politiques alliés à cette cause. »
C’est l’occasion de remercier quelques acteurs des médias et de la société civile qui ont contribué à la libération de ce jeune journaliste camerounais. « Tout en remerciant les corporations de journalistes, les acteurs de la société civile et les milliers de followers de notre Média en ligne qui se sont mobilisés à cet effet, le promoteur d'Afrik Inform tient à rappeler le caractère républicain de son entreprise de presse dont le seul but est d'informer en temps réel les Africains et camerounais en particulier sur divers faits d'actualité. Sans parti pris, nous travaillons au quotidien à informer nos populations.
Notre reconnaissance à l'endroit d'Aristide Ekambi, président régional du SNJC pour le littoral, Angela Quintal du comité mondial de défense des journalistes, Arnaud Froger de Reporters sans frontières, à toute l'équipe de Radio Balafon conduite par Cyrille Bojiko, aux lanceurs d'alerte Boris Bertolt et David Eboutou ainsi qu'à tous les médias ligne qui nous ont soutenu pendant cette épreuve difficile. Merci une fois de plus à tous et à chacun. Recevez à travers ces quelques mots l'expression de notre profonde gratitude. »
Eric Ewanè a retrouvé sa famille ce mardi soir. Cette famille qu’il avait laissée pour aller faire son travail comme d’habitude. Et simplement pour avoir fait son travail, relayer l’information, il a été interpellé et incarcéré durant une semaine. Plus de peur que de mal. Vivement que les autres hommes de médias encore incarcérés soient libérés.
Stéphane NZESSEU