Les éléments de la douane ont procédé le 12 août dernier à d’importantes opérations de saisie de cargaisons issues de la contrebande dans le cadre de l’opération Halcomi.
L’opération dénommée Halte au commerce illicite en abrégée Halcomi passe ainsi à sa vitesse supérieure. La brigade commerciale des Douanes de Garoua-Boulaï dans la région de l’Est, a une fois encore réussi à faire intercepter une importante cargaison de médicaments illicites, le 12 août 2019. Ces produits contrebandiers quittant de la République centrafricaine à destination de Douala étaient dissimulés sous des branchages. D’après une source au sein de la douane : « Il s’agit de la plus importante saisie depuis le début de l’année à l’Est ». Cette opération coup de poing a pu mettre en déroute 448 cartons de médicaments hors norme.
Une double opération de saisie
La même date, l’on note 383 kilogrammes d’écailles de pangolins géants saisis par les éléments de la Brigade mobile à Bamenda, dans le Nord-Ouest. « Il s’agit de la plus grande saisie d’écailles de pangolins réalisée par les unités des Douanes depuis le début de l’année », a indiqué une fois de plus une source douanière. Les produits illicites avaient pour point de chute le Nigeria via un passage par la frontière au niveau d’Ekok. Les écailles de pangolins géants sont classées espèces protégées par les conventions internationales.
Bien avant cette double opération de saisie sus évoquée, le 03 août 2019 au poste de contrôle douanier de l’aéroport international de Douala un important stock d’or en provenance de la Région de l’Est a été intercepté. On évalue la valeur totale à 1,5 milliard de FCFA.
Innocent D H