Les cérémonies funèbres vont se dérouler à Bahouoc, son village natal, dans le département du Ndé, région de l’Ouest.
Enfin le programme des obsèques de Me Charles Tchakounté Patie est connu. Le défunt président de l’Ordre des avocats du Cameroun sera conduit à sa dernière demeure le 13 mars 2021. L’inhumation se fera au village Bahouoc.
Il convient de rappeler que les obsèques de Me Charles Tchakounté Patie avaient d’abord été programmées au mois de novembre 2020, précisément du 26 au 28. Même si officiellement, la cause du report de ces obsèques n’a été donnée, on sait que l’incident qui s’est produit le 10 novembre 2020 au Tribunal de première instance de Bonanjo à Douala. Après cet incident, l’ordre des avocats du Cameroun est monté au créneau pour dénoncer les violences policières qui leur sont infligées dans le cadre de l’exercice de leur fonction.
On se rappelle même que l’ordre avait alors instauré une suspension du port de la robe. Le mouvement de grève s’était étendu du 30 novembre au 4 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire. Le conseil de l’ordre avait également annoncé que lors des obsèques, il refuserait les hommages judiciaires du gouvernement au disparu à la Cour d’Appel du Littoral et à la Cour suprême.
Le bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun, Me Charles Tchakounte Patie, décédé le 4 octobre 2020 au Havre en France. Depuis son décès, l’intérim à la tête de l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun est assuré par Me Claire Bikouna Atangana.
Liliane N.