L’annonce a été faite par l’Honorable Théodore Datouo à la cérémonie de la pose de la pierre du nouveau siège de l’Assemblée nationale.
Selon l’Honorable Théodore Datouo le président du Comité de suivi du projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, l’ouvrage en construction va apporter 650 emplois. Le vice-président de l’Assemblée nationale qui est par ailleurs le maître d’ouvrage délégué dudit projet a indiqué que l’infrastructure va bénéficier aux camerounais à 65%. Au cours du discours qu’il a prononcé le 13 décembre 2019, à la cérémonie de pose de la première pierre de l’ouvrage susmentionné, il a par ailleurs précisé qu’il s’agit d’un patrimoine émanant de la volonté de Paul Biya le Président de la République qui veut moderniser les infrastructures publiques.
A titre de rappel, c’est à l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group que la maîtrise d’œuvre de l’ouvrage a été confiée. Et c’est donc naturellement que l’Ambassadeur de Chine au Cameroun a assisté à la pose de la première pierre du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Dans son discours circonstanciel, il a indiqué que la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale traduit la riche et dynamique coopération bilatérale qui lie les deux pays. Il a de ce fait ajouté que son pays reste toujours prêt à soutenir le développement du Cameroun.
Il convient de rappeler que la construction de cet ouvrage est un «don sans contrepartie» de la République populaire de Chine au Cameroun. Le coût révélé du projet est 54,5 milliards de F. L’ouvrage doit sortir sur une superficie de 37 500 m2. Il doit avoir un complexe, dont un hémicycle de 400 places, un bâtiment de 14 étages, une salle de 1000 places, une caserne de pompiers, une station d'épuration des eaux, entre autres.
La signature de la convention relative à ce don a été faite par Alamine Ousmane Mey le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire et Wang Dong, le Conseiller aux affaires politiques, de l’Ambassade de Chine au Cameroun.
Liliane N.