Placée sous le slogan de « l’action climatique, action pour la paix », la Journée internationale de la paix sera célébrée dans le monde entier ce samedi 21 septembre. L'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282, en date du 07 septembre 2001, a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.
Demain samedi 21 septembre, toutes les nations et tous les peuples sont invités à cesser les hostilités et à célébrer la paix. Le slogan de cette année souligne l'importance de lutter contre le changement climatique en tant que moyen de protéger et de promouvoir la paix dans le monde.
« Les changements climatiques constituent des menaces évidentes pour la paix et la sécurité internationales. Les catastrophes naturelles déplacent trois fois plus de personnes que les conflits, forçant des millions de gens à quitter leurs foyers et à rechercher la sécurité ailleurs. La salinisation de l'eau et des cultures met en danger la sécurité alimentaire et l'impact sur la santé publique s'accroît. Les tensions croissantes autour des ressources et des mouvements de population massifs affectent tous les pays sur tous les continents. » Relève l’ONU.
Ainsi, on ne peut atteindre la paix que si des mesures concrètes sont prises pour lutter contre le changement climatique. En mai dernier, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré aux jeunes Māoris et aux habitants des îles du Pacifique en Nouvelle-Zélande : « On ne négocie pas avec la nature » et a souligné quatre mesures clés que les gouvernements devraient privilégier pour atteindre la neutralité en carbone d'ici 2050 : « taxer la pollution et non les personnes ; cesser de subventionner les combustibles fossiles ; cesser de construire de nouvelles centrales au charbon d'ici 2020 ; se concentrer sur une économie verte et non grise. »
Les Nations Unies appellent donc tous les acteurs à agir pour lutter contre le changement climatique.
Notons aussi que, le 23 septembre, les Nations Unies organisent un Sommet pour l'action sur le climat dans lequel seront présentés des plans concrets et réalistes pour accélérer les mesures de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le Sommet se concentrera sur le cœur même du problème : les secteurs qui génèrent le plus d’émissions et les domaines dans lesquels le fait de développer la capacité de résilience peut avoir l'impact le plus important. Le Sommet permettra également aux dirigeants et partenaires de démontrer des mesures concrètes d'action pour le climat, ainsi que de présenter leurs ambitions dans ce domaine. Renseigne le site de l’ONU.
Danielle Ngono Efondo