25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • La 5ème édition du festival Ebassa se tiendra du 21 au 24 novembre prochain au parcours Vita à Douala

La délégation régionale du Sud-Ouest du Mincom a urgemment besoin de maintenance

mardi, 13 août 2019 11:04 Otric N.

Le bâtiment qui abrite la Délégation Régionale de Communication du Sud-Ouest a un besoin urgent de réparations et d'ameublement. Non seulement le toit de l'édifice colonial fuit, mais les toilettes du bâtiment ont été utilisées pour la dernière fois il y a environ quatre ans, a-t-on appris de source médiatique.

 

Le jeudi 08 août 2019, nous apprenons qu'un groupe de journalistes a fait une visite de courtoisie au bureau du Délégué régional du Sud-Ouest pour la communication. Ils ont été  accueillis par le toit qui coule. Il y avait de l'eau partout le long des couloirs après la pluie.

En passant par le plancher mouillé jusqu'au bureau de la déléguée régionale, on pouvait voir qu'une partie de son bureau présentait également des fuites. « Alors que les journalistes discutaient avec la déléguée de la détention d'un journaliste d’une télévision locale, Samuel Wazizi, elle a failli tomber de sa chaise de bureau. Bien qu'elle ait souri et qu'elle ait essayé de maintenir son équilibre, il était évident que le siège n'est plus utile et qu'il doit être remplacé », rapportent nos confrères de Cameroun-info.net.

Les volets des portes ressemblent également à ceux d'une structure de fortune, affirme notre source. Par ailleurs, la délégation n'aurait pas de toilettes fonctionnelles depuis environ quatre ans. Même les ampoules électriques ne sont pas fonctionnelles dans le bâtiment.

La déléguée régionale du Sud-Ouest pour la communication, Muma Achu Rosette Bih, a refusé de commenter l'état de délabrement de la délégation. Nous avons toutefois appris que plusieurs rapports ont été envoyés au ministre de la Communication mais qu'aucune mesure n'a été prise depuis pour sauver la situation.

Demandez au Camerounais moyen pourquoi l'infrastructure est déplorable et vous obtiendrez généralement la réponse "manque de culture de la maintenance". C'est la réponse au cliché. Les Africains affluent vers les pays européens et américains principalement parce qu'ils cherchent à échapper à la stagnation d'une infrastructure en décomposition.

Alors que les pays développés ont un programme établi pour entretenir, réparer et maintenir leurs infrastructures, en Afrique, en particulier au Cameroun, premier port d'escale, l'aéroport, donnerait une indication préliminaire du niveau de négligence en question. Presque partout où l'on va, il y a un sentiment de délabrement des structures existantes et une ombre noire proverbiale sur les nouvelles constructions, sachant leur sort imminent à la tendance actuelle des choses.

Nombreux sont ceux qui prétendent que le développement économique est une psychologie, comme une réorientation nationale vers un but commun. Sans effet d'entraînement de la part du gouvernement, tous les efforts, surtout lorsqu'il s'agit d'une population impatiente, s'estompent rapidement.

L'absence d'une culture de la maintenance dans un pays comme le Cameroun est une indication énorme de l'état d'esprit de la population dans son ensemble. La négligence de la propriété publique dans l'abondance des ressources naturelles ne fait que trahir un cas extrême de paranoïa et d'esprit de clocher dans un contexte profondément religieux.

Le fait que les gens négligent les choses qu'ils apprécient tous ensemble pour des raisons personnelles et autres n'est pas seulement politiquement stupide, mais en fin de compte autodestructeur. Aucun système, surtout à l'ère actuelle de l'hégémonie mondiale des entreprises, ne peut survivre en s'épuisant constamment sans un programme d'autosuffisance.

 

Otric N. 

 

Leave a comment

De sources dignes de foi, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin a écrit le 10 juin dernier aux avocats de…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01