Après quelques jours dans l’Extrême Nord du Cameroun, les ministres de la République, allés en mission dans le septentrion camerounais toucher du doigt des réalités des conséquences des inondations qui ont cours dans la région de l’Extrême Nord du pays.
La ville de Maroua et plusieurs autres villes de la région de l’Extrême Nord sont sous les eaux depuis plusieurs semaines maintenant. Face aux dégâts causés par ces écoulements d’eaux, notamment les ruptures des infrastructures routières, des ponts, la détérioration des maisons d’habitations et autres qui laissent les populations à la merci des intempéries.
Durant près d’une semaine, la délégation interministérielle conduite par le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a parcouru plusieurs artères de la capitale régionale de l’Extrême Nord Cameroun et au-delà. Dans leur périple, les ministres de la république et leurs accompagnateurs ont failli connaître des temps difficiles à la suite d’un grave accident de la circulation sur la route entre Mora et Maroua. Du fait justement de la détérioration importante des voies routières dans cette région de notre pays.
Finalement, c’est cet accident qui va marquer les esprits des observateurs des actions menées par les membres du gouvernement. Et jusqu’au jour du retour des ministres de la république dans la capitale politique Yaoundé, les observateurs se posaient encore des questions sur leur état de santé. C’est d’ailleurs ce qui va justifier la mobilisation observée ce lundi après-midi à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen.
Accident de circulation de la mission interministérielle à l’Extrême Nord : « Nous sommes tous biens portants… »
Au milieu de ces réceptions, on a noté une attention particulière apportée par plusieurs groupes et associations à l’endroit de Madame Célestine Ketcha Courtès. Surtout qu'après cet accident de Maroua, au cours duquel madame le ministre de l'Habitat et du développement urbain, s'en est sortie saine et sauve, la grande communauté Bangangté en particulier et les populations de Yaoundé en général, ont tenu à lui réserver un accueil chaleureux à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Sous réserve de l'organisation d'un culte d'action de grâce, pour remercier le Seigneur qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
Place au travail ! Maintenant qu’ils ont regagné leurs bureaux, c’est le moment d’implémenter les diligences qui découlent des observations menées sur le terrain. Les différents départements ministériels qui ont fait le déplacement vers la région de l’Extrême Nord sont maintenant attendu sur le terrain des réalisations. Ce d’autant plus que les actions humanitaires de prise en charge de ces populations urgent.
Aussi, il faut absolument et dans les plus bref délais rétablir les voies d’accès dans les différentes localités dans la région. Il faut le plus vite remettre sur pied le pont qui s’est brisé dans le quartier Palar à Maroua. Un pont qui permet aux transporteurs d’aller jusqu’au TCHAD voisin. C’est un gros manque à gagner jusqu’ici pour ces camions qui sont partis depuis des semaines du port de Douala pour alimenter notre pays voisin.
Stéphane NZESSEU