La saisie a été faite au quartier Ndogpassi, dans l’arrondissement de Douala III.
C’est la plus grande saisie effectuée en cette année 2019, dans le cadre de de l’opération Halcomi (Halte au commerce illicite). Il faut préciser que ladite opération est rendue en sa phase 3. La douane a mis la main sur 692 bidons d’huile végétale. Selon le quotidien gouvernemental Cameroon tribune, les produits étaient stockés dans un camion venant du Nigéria. Pour arriver dans la ville de Douala, ils sont passés par la région en crise du Nord-Ouest. Selon une source du journal, la cargaison de bidons d’huile a été stockée dans les magasins du secteur des Douanes Littoral II, en attendant la suite de la procédure.
La saisie de ces bidons d’huile a été possible grâce au renseignement, comme l’a été aussi le 2 décembre 2019, celle d’une cargaison des ballots de plastiques non biodégradables du côté de Bonabéri, aux abords d’un embarcadère. L’équipe de douaniers ayant conduit l’opération était dirigée par le Capitaine Achille Kamdem Mouafo. Le groupe d’individus qui avait cette autre cargaison détenait pour être précis 42 ballots. Ils étaient placés en deux lots de 21 ballots chacun, pour un poids total avoisinant les 7 tonnes, d’après une évaluation fournie par les éléments de la douane. Etant donné que «les emballages plastiques non biodégradables sont frappés d’une interdiction absolue par la loi », la cargaison frauduleuse interceptée a été destinée à la destruction pure et simple.
Avant la saisie des emballages plastiques, Halcomi a mis la main sur 68 cartons de vin non encore estampillés et une quinzaine de bidons d’huile d’arachide. Ici, les produits ont été interceptés dans une agence de voyage de la place. Les produits appartenaient à une dame.
Liliane N.