Aujourd’hui, aucun Etat ne peut envisager une croissance économique et un développement sociétal serein sans pleinement intégrer sa diaspora. Conscient de sa responsabilité dans la marche du Cameroun vers l’émergence, la diaspora camerounaise dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord a décidé de conjuguer ses efforts pour l’essor du Cameroun prospère que nous appelons de tous nos vœux. Or, comme le disait déjà Pierre Simon Ballanche, « le monde matériel est un emblème, un hiéroglyphe du monde spirituel ». D’où ce choix stratégique de commencer par prier pour ce pays qu’ils veulent voir debout. C’est le choix opéré par l’association CHANGE OUR NATION.
Dès ce vendredi 29 Mai et ce durant trois jours, les camerounais de plusieurs pays dans la diaspora en accord avec de nombreux autres sur le territoire national vont mettre ensemble leur voix et leur foi pour appeler à plus de miséricorde divine sur la « Terre de nos ancêtres ».
Au menu de leurs échanges avec le Dieu Tout Puissant, l’éveil, le réveil et la prise de conscience de la diaspora camerounaise sur le potentiel qu’elle représente et sa contribution au développement global du Cameroun ; le retour des membres de la diaspora camerounaise à la vie de Jésus Christ et aux valeurs prônées par la Bible ; l’appel à une véritable convergence de vue et de stratégie au sein de la diaspora dans son déploiement envers le Cameroun ; des prières pour l’inspiration de projets, d’idées, de stratégies originaux et adaptés aux réalités locales pour une croissance efficiente et bien d’autres sujets de prières qui vont pour l’essentiel dans le sens de la construction d’une diaspora solide et portée vers le développement du Cameroun plutôt que vers l’exacerbation de sa division en donnant caution aux débats qui nuisent profondément à la cohésion sociale et à l’unité nationale.
Dans un contexte où les projecteurs sont sur la diaspora camerounaise dont une frange de sa composante s’illustre au quotidien par des actes de destructions des édifices publics, quand ce ne sont pas des « vendeuses de piment » qui à longueur de journée communiquent aux yeux du monde une mauvaise identité de la Nation que dieu nous a donné en héritage.
Il était enfin temps, pour cette autre diaspora consciencieuse et craignant Dieu, de se lever et reprendre les rênes de la situation qui semble pourrissante aujourd’hui. Mais comme Jésus Christ a ressuscité son ami Lazare dont la dépouille était en décomposition en disant une seule parole, il est possible pour cette nouvelle diaspora chrétienne de redonner vie à la diaspora camerounaise et partant, redonner vie à l’image d’un Cameroun plus triomphant. Un Cameroun unie et prospère. Vivement que l’association CHANGE OUR NATION inspire d’autres.
Stéphane NZESSEU