Le pagne du 8 mars tant convoité par les femmes maque à l’appel dans les points de vente à moins à quelques jours de la célébration. Une rareté qui laisse prospérer les marchés noirs pour le grand bonheur de certains commerçants qui se frottent les mains.
La précieuse étoffe de la Journée internationale de la femme se fait rare dans la cité capitale du Nord, même dans les boutiques agréées. Une situation qui inquiètent à plus d’un titre les femmes qui n’imagine pas le retour du défilé cette année sans le fameux pagne. « Les femmes sont vraiment fâchées. C’est lamentable qu’on ait pas les pagnes du 8 mars à Laking. Moi, j’ai pris le pagne à neuf mille. Les femmes sont vraiment intéressées, vous savez que les camerounaises aiment bien la fête », déplore cette dame qui requiert l’anonymat.
Une autre dame exprime son ras-le-bol, « A la boutique de la Cicam, on ne te vent pas ça comme ça. Sur le marché alors, c’est hyper cher, on nous vent les pagnes à onze mille, voire douze francs CFA ».
Pendant que les femmes crient aux abois, certains commerçants font plutôt de bonnes affaires, eux qui vendent cette étoffe à un prix d’or. « Nous vendons des robes, des kabas du 8 mars de 7 mille en montant. Il y aussi pour 6 mille, 9 mille francs CFA, donc ça varie ».
Une situation face à laquelle les pouvoirs publics ne restent pas indifférents. Les responsables en charge du Commerce dans le Nord veillent au grain pour traquer les vendeurs véreux. « J’invite les dames à dénoncer les opérateurs économiques qui augmentent les prix, ceux qui les achètent pour les revendre, ils haussent les prix, ils vont trouver nos équipes sur le terrain pour les décourager. Quand ces produits sont rencontrés sur le marché avec un prix élevé, ce que nous faisons, c’est de les saisir et de les vendre au prix homologué », martèle Daïrou, le délégué régional du Commerce pour le Nord qui s’est confié à nos confrères de la Crtv.
Malgré cette rareté du pagne du 8 mars, les femmes de la région espèrent que les autorités prendront à bras le corps ce problème pour leur permettre de décrocher le précieux textile pour une fête réussie le jour dit.
Innocent D H