L'annonce est contenue dans un communiqué rendu public ce mercredi, 22 avril 2020 par la Commission nationale du croissant lunaire. Ce mois de privation, de pénitence et de partage va se dérouler dans un contexte particulier marqué par la lutte contre le Covid-19.
Selon le communiqué, la Commission nationale du croissant lunaire informe,"les musulmans du Cameroun que la lune devant marquer le début du mois de ramadan 2020 n'a été perçue nulle part sur le triangle national. Par conséquent, le mois de chaâbane sera complété à 30 et le jeûne débutera automatiquement vendredi, 24 avril 2020, incha Allah".
Indiquons que pour cette année, le jeûne va s'observer dans un contexte particulier marqué par la menace du coronavirus qui ne cesse de se propager dans le monde. Au Cameroun, les fidèles musulmans sont appelés à l'observance stricte des mesures barrières et de distanciation sociale conformément aux prescriptions gouvernementales et de l'OMS.
Dans les mosquées, le nombre des fidèles pour les séances de prière doit être réduit pour éviter au maximum le contact humain, les règles d'hygiène et le port du masque de protection doivent être de mise.
En cette période, plusieurs fidèles décrient la flambée des prix des produits de grande consommation sur le marché (sucre, lait, farine, riz etc.). Toutefois, le Gouvernement à travers le ministère du Commerce ne ménage aucun effort pour permettre à la communauté musulmane de passer le jeûne du mois de ramadan dans des bonnes conditions. Il veille à la stabilité des prix en cette période cruciale et se dit engager à sanctionner les commerçants véreux.
Innocent D H