Pour Célestine Ketcha Courtès, cette campagne va permettre à la capitale de se préparer pour les échéances sportives à savoir le Championnat d'Afrique des nations en 2020 et la Coupe d'Afrique des nations en 2021.
En prélude à la journée mondiale de l'Habitat qui va se célébrer le 07 octobre prochain, Célestine Ketcha Courtès le Ministre de l'Habitat et du Développement urbain (Mindhu) a décidé de lancer la campagne baptisée «Yaoundé capitale propre ». Cette campagne, il convient de le préciser, concerne exclusivement la capitale. De façon concrète, c’est un concours d’hygiène et salubrité. L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des acteurs pour les opérations d’entretien des espaces urbains et du cadre de vie. Il est aussi question de promouvoir et de pérenniser des initiatives locales en matière d’hygiène et de salubrité.
Pour cette campagne, trois bourses sont en jeux. Il y a 2,5 millions de Fcfa prévus pour le premier. 1,5 million de Fcfa pour le deuxième. Et 1 million de Fcfa pour le troisième. La sélection des lauréats porte sur plusieurs critères comme, la gestion des déchets solides et liquides, l'organisation citoyenne, l'entretien des espaces verts, la lutte contre les encombrements permanents et temporaires le long des voies principales, l'embellissement des façades avant des domiciles, entre autres.
Pour Célestine Ketcha Courtes la campagne va permettre également à ce que le pays reçoive les évènements qu’il doit abriter dans de bonnes conditions. « Le Cameroun se prépare à accueillir de grands évènements, à l'instar de la journée mondiale de l'Habitat dans moins de deux mois, le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) en 2020 et la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 2021. Il est donc important de trouver les moyens de montrer un visage reluisant pour notre capitale », a expliqué le Minhdu.
Il faut noter que dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Habitat, le Cameroun va accueillir pendant une semaine durant, les Etats membres de l'Onu-Habitat et plusieurs acteurs de développement internationaux.
Liliane N.