Defustel Djoko a reçu ce prix lors des Golden Afro Artistic Awards qui ont eu lieu en Belgique.
C’est encore le génie camerounais qui est salué au-delà de nos frontières. Le créateur Defustel Djoko avec sa marque Defustel 74, s’est vu décerné le prix d’«Icône de la mode Afro-européenne». Le prix en question, il l’a reçu lors des Golden Afro Artistic Awards en Belgique. Il convient de noter que les Golden Afro Artistic Award sont en fait une prestigieuse cérémonie qui met en lumière, et surtout valorise le talent des artistes afro-descendants, dont l’histoire est liée à celle de la Belgique. L’évènement est organisé par le magazine Afro-belge Brukmer. Le prix attribué à notre compatriote Defustel Djoko récompense l’ensemble de ses œuvres dans le monde de la mode depuis plus de 15 années.
Pour brièvement parler de Defustel Djoko, il faut noter que son histoire est digne d’une success-story qu’on pourrait adapter au cinéma. Lui, l’enfant pauvre de Baham (Région de l’Ouest Cameroun) qui allait pieds nus à l’école est devenu l’égérie de plusieurs grandes marques internationales.
«C’est cette forme qui m’a mis sur orbite en faisant de moi leur mascotte et leur représentant dans le Benelux (Union entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, NDLR). Donc, c’est la collaboration la plus marquante et déterminante dans mon parcours», affirmait Defustel Ndjoko.
Dans les colonnes du journal Mutations paru en kiosque le 4 août 2016, Defustel Djoko faisait comprendre à l’opinion que sa passion pour la mode est née alors qu’il était enfant.
«Tout petit et sans moyens financiers, je me contentais soit de «louer» des pièces à mon frère ainé contre service ou de me ravitailler au principal marché de Bafoussam au rayon «vêtement de seconde main», se souvient-il. Certaines «belles pièces» qu’il dénichait à la friperie, il allait les revendre à ses camarades de classe. Mais la route vers la gloire n’a pas été facile.
En Europe, «Defustel a dû faire la plonge, être cuisinier ou travailler au noir avant de «percer». Une détermination à toute épreuve qui l’également amené à travailler comme manager logistique dans une boite de télécoms», révèle Mutations. «Je suis comme beaucoup de Camerounais: un exemple de détermination et d’envie de s’en sortir», affirmait Defustel Djoko qui à cette époque déclarait avoir un projet de livre sur le vestimentaire masculin africain.
Liliane N.