Tout en refusant les accusations de corruption portées dans la gestion des kits de dialyse, le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé affirme être disposé à fournir des informations au Député du Social democratic front Jean-Michel Nintcheu.
Le Ministre de la Santé n’a pas gardé le silence sur les accusations de corruption portées contre lui par l’Honorable Jean-Michel Nintcheu. En effet, le Député du Social democratic front (SDF) a accusé le Ministre Malachie Manaouda de corruption dans le marché spécial de 20 000 kits de dialyse passé à plus de 756 millions de Francs CFA. Sur les antennes de Canal 2 international précisément à l’émission «Rétro», le membre du gouvernement a apporté des précisions sur la gestion et la passation du marché ci-haut cité.
«Disons que le dispositif que nous avons mis en place, c’est que voyant l’impact du Covid-19 qui est arrivé sur les centres d’hémodialyse, effectivement nous sommes rentrés en contact avec Fresenius, l’entreprise qui a nos machines. Vous savez qu’avant cela, nous devons passer par NUMELEC. C’est NUMELEC qui est allé commander les produits chez Fresenius qui passait par le Maroc avant d’arriver à Yaoundé. Aujourd’hui, nous avons dit qu’il n’était pas question que nous, avec notre état de consommation, que nous passions par un individu ou alors par une autre structure. Nous avons établi une relation directe avec Fresenius. Ils vont d’ailleurs arriver au Cameroun à partir du 15 Décembre pour que nous consolidions cette relation directe et que Fresenius puisse s’installer au Cameroun, disponibiliser les kits au Cameroun», a déclaré le Ministre de la Santé.
Il convient de noter que Malachie Manaouda a trouvé que le Député du SDF était dans son rôle de parlementaire. Seulement, il dit être disposé à lui fournir l’information, considérant les accusations du Député du SDF comme des rumeurs.
« Tout ce que nous pouvons dire à l’Honorable Nintcheu, s’il y a des choses qui manquent encore, des informations qu’il manque et qu’il n’arrive pas encore à décrire nous sommes ouverts. Il peut à tout moment passer .Nous lui donnerons toutes les informations », a-t-il déclaré.
Liliane N.