25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Garoua Boulaï : La difficile implémentation des services sociaux de base

jeudi, 18 février 2021 15:12 Nicole Ricci Minyem

L’eau courante, l’énergie électrique et les infrastructures routières font cruellement défaut à cette ville qui est l’une des vitrines du Cameroun, et, pour les trente mille habitants, vivre dans cette commune est un défi permanent.

 

S’approvisionner en eau potable, véritable concours de patience

Les habitants de cette Commune, sont obligés au quotidien de parcourir de longues distances, s’ils veulent obtenir le précieux sésame.

En plus, ils sont tenus de mettre par exemple 50 Frs dans leur poche, pour recueillir 20 litres d’eau, ou à défaut, se mettre en rang, au milieu d’une longue file d’attente, devant un point d’eau qui malheureusement, tombe presque toujours en panne.   

Une situation qui, de l’avis du maire Adamou Abdon a trouvé un début de solution avec des apports de certains partenaires. Néanmoins, les défis sont encore nombreux à relever : « De nombreuses Ong et, même l’Etat à travers le ministère de l’Eau et de l’Energie s’évertuent à donner chaque année, trente, voire quarante forages pour notre commune. Aujourd'hui, nous avons des forages photo voltaïques sur lesquels nous installons les plaques solaires, permettant ainsi à l’eau de couler à travers un robinet. Cependant, au regard de la forte demande, le nombre est toujours insuffisant et, grâce au budget de cette année, nous comptons construire 40 autres forages… ».  

Les coupures permanentes d’énergie électrique : Un autre drame que vivent les populations de Garoua Boulaï

Résignées, les populations semblent avoir intégré dans leur esprit qu’il est tout à fait normal de vivre dans l’obscurité. Elles ont été amenées à trouver des solutions palliatives, afin d’exercer leur métier. C'est le cas des commerçants et autres entrepreneurs qui, ne pouvant s’offrir un groupe électrogène, ont choisi l’utilisation des plaques solaires. 

« Nous sommes obligés de faire avec les moyens de bord ; mes plaques solaires sont dehors et c’est grâce à elle que je réussis à coiffer mes clients, comme il n'y a pas de lumière », déplore Amadou, coiffeur.

Au niveau de la mairie, l’on s’est doté d’une centrale thermique bien qu’il se pose d’autres problèmes

« Nous sommes alimentés par une centrale thermique et, nos groupes sont vétustes. Eneo, il y a peu de temps, nous a apporté un grand groupe neuf, nous pensons que cela pourra faire l’affaire, parce que nous sommes dans une zone d’insécurité, il faut absolument qu’il y ait de l’éclairage dans la nuit », explique Adamou Abdon, Maire de la Commune de Garoua Boulaï.

Toutefois, « Cette centrale Thermique a besoin de carburant pour fonctionner et, si nous le laissons allumer 24h/ 24, nous ne sommes pas en mesure d’assurer les charges du carburant », poursuit le magistrat municipal.  

 

Autre problème : Le manque d’infrastructures routières

Même si la ville est traversée par la nationale qui conduit vers le Grand Nord et vers la république Centrafricaine, Garoua Boulaï ne dispose pas d’un seul kilomètre de route digne de ce nom.

Pendant la saison sèche, ce sont des tonnes de poussière qui envahissent. Les habitants en inhalent des tonnes au quotidien, en marchant sur des ruelles cabossées, tandis qu’en saison de pluie, ils doivent affronter des bourbiers géants.

Selon des informations parvenues à notre niveau, le budget de la commune n’est pas assez conséquent, à cause notamment de la fermeture de la frontière entre le Cameroun et la Rca ; ce qui ne permet pas à la mairie de bitumer les différentes « routes » en dehors de l’entretien courant.

Le maire Adamou Abdon décrit : « Le réseau routier est construit en terre. Cependant, nous nous évertuons à le reprofiler chaque année, parce qu’en réalité, nous n’avons pas assez de ressources locales qui puissent nous permettre de financer nos projets.

Il n’y a donc que l’Etat qui soit capable de faire quelque chose, afin de gravillonner la voirie urbaine. Vous savez, Garoua Boulaî est presque la deuxième ville de l’Est et, nous invitons encore l’Etat à faire davantage parce que ville frontalière, elle est le miroir de notre pays ».

L'on espère que des dispositions seront prises, grâce notamment à l’implémentation concrète de la Décentralisation, qui promeut, selon ses textes, le bien être des populations à travers des mécanismes bien définis.  

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur a eu une rencontre le 24 décembre 2019, avec les enseignants titulaires du Doctorat Phd,…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01