Tel est le principal message porté par Naseri Paul Bea - Gouverneur de la Région du Centre, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 56ème édition de la fête de la Jeunesse; cérémonie qui avait pour cadre l’esplanade de la Mairie de Yaoundé IV
En clôturant son discours de circonstance, le patron de cette Région a invité les jeunes scolarisés ou non, à prêter serment: “ Je m’engage à respecter les Institutions - je m’engage à promouvoir la Paix et le Vivre Ensemble…”.
Naseri Paul Bea explique cette démarche:
“ Gouverneur de la Région du Centre: “ Ces jeunes doivent être des patriotes, ils doivent être des citoyens qui respectent les Institutions. Les armes blanches et toute arme doit être proscrite en leur sein et ils doivent refuser d’en faire usage. Ils doivent également bannir la consommation des drogues, redevenir des jeunes moralement responsables qui ne s’adonnent point à la dépravation des moeurs, comme on le constate de plus en plus, pour notre plus grand malheur;
Ces nobles décisions doivent émaner de la Jeunesse Camerounaise elle - même, il n’est pas question de les obliger à faire quoi que ce soit, car, le plus important pour eux est de savoir qu’ils constituent, tous autant qu’ils sont, la relève de demain…”.
Un cérémonial que ces jeunes prennent très au sérieux:
“ J’ai retenu que nous devons promouvoir le bilinguisme si nous voulons qu’il y’ait la paix dans notre pays car, si nous ne le faisons pas, cela sera une source permanente de conflits dans notre pays le Cameroun…”.
“ Nous les jeunes, avons l’obligation de participer au développement de notre pays, à sa construction et non pas le détruire en adoptant des comportements déviants; Ils ont l’obligation de prôner le respect mutuel”.
Après les restrictions causées par la pandémie du coronavirus, la célébration de la Fête de la Jeunesse le 11 Février prochain sera certainement riche en sons et en couleurs.
Nicole Ricci Minyem