La cérémonie de rétrocession s’est déroulée à Yaoundé en présence de nombreux lions indomptables de l’épopée de 90 ainsi que d’un parterre important de membres du gouvernement.
Les clés de 22 logements sociaux ont été remis aux 22 Lions indomptables de la génération 90 (ou à leur famille) par les autorités camerounaises. Il s’agit de logements qui existaient déjà dans le portefeuille de la SIC (Société Camerounaise du Cameroun). Une cérémonie codirigée par Célestine Ketcha Courtès du ministère de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et Narcisse Mouelle Kombi du ministère des Sports et de l'Education physique (Minsep).
Quelques grands noms du football camerounais ont répondu présent à la cérémonie. Joseph Antoine Bell, Albert Roger Mila, Omam Biyick, son frère Kana Biyick, Thomas Nkono, Jules Denis Onana, Bertin Ebwele, Thomas Nkono, pour ne citer que ceux-là. Au cours de cette cérémonie peu courue, ils ont reçu les clés de leurs nouvelles maisons, plus de 30 ans après leur sacre en Italie.
Si l’on s’en tient aux images de la maison témoin visitée la veille par le ministre des sports et de l’éducation physique en compagnie d’autres ministres du côté des camps sic d’Olembe, on peut se rendre compte que ce sont des appartements de trois chambres, avec salon, cuisine, salle de bain d’un confort tout à fait acceptable. De plus, on aura également remarqué que la maison visitée par le cortège des ministres la veille était très bien meublée. Ce qui suppose que c’est dans cet état que les différents lions indomptables recevront les leurs. Les prochaines heures vont nous renseigner, le temps que ces derniers ouvrent les portes de leurs maisons.
La satisfaction pouvait se lire sur les visages des uns et des autres. Car même si personne d’entre eux ne dort à la belle étoile, il est bien d’avoir un logis de plus. Selon quelques indiscrétions, ces maisons risquent de connaître des sorts différents. Certains envisagent déjà mettre en location ces habitations puisque ne vivant pas sur le territoire camerounais. C’est un bien qui entre dans le patrimoine et qui peut rapporter quelques subsides supplémentaires pour les familles de ces anciens moins indomptables.
La satisfaction sur les visages de Lions indomptables lors de la remise des clés trahissaient également le soulagement de voir une promesse faite par le Chef de l’Etat il y a 30ans être accomplie enfin. Comme quoi, tant qu’il y a la vie, il y a toujours de l’espoir. Maintenant reste à liquider, les arriérés de primes de ces footballeurs de l’épopée de 90.
Stéphane NZESSEU