Célestine Ketcha Courtès a achevé il y a quelques minutes la cérémonie de lancement officiel du concours régional « Villes Propres » pour la région du SUD à Ebolowa. Une initiative incitative pour amener les populations à mettre la propreté dans leurs villes et entretenir une atmosphère d’hygiène et de salubrité.
La prochaine JMH (Journée Mondiale de l’Habitat) se célébrera en octobre 2021 dans la ville de Limbé. Soit à quelques semaines de la tenue dans notre pays de la CAN 2022. Sans oublier que le CHAN 2021 se déroule au cours de cette autre campagne qui en train d’être initiée. Autant d’évènements internationaux qui confèrent un cachet particulier à cette campagne qui s’ouvre. Madame la ministre de l’habitat et du développement urbain a souligné ces deux évènements importants lors de son adresse au cours de la cérémonie qui s’est déroulée cet après-midi de vendredi 27 novembre 2020, à Ebolowa.
Le concours régional « Villes Propres » dans la région du SUD, comme dans les autres régions, est une belle opportunité. C’est l’occasion de mettre en compétition toutes les Communes de la région. Une fois que les meilleures seront choisies, celles-ci entreront en compétition avec les autres Communes des autres régions. C’est au terme de ce processus que sera connue la ville la plus propre du Cameroun. Une compétition que la ville de Banganté (dont Célestine Ketcha était Maire) a remporté à plusieurs reprises. L’appréciation est objective. Puisqu’il faut simplement observer les éléments liés à la propreté, l’hygiène, la salubrité, l’embellissement, la gestion des déchets et la capacité à mobiliser les citoyens de la Commune dans cet élan de propreté et de salubrité. De sorte que même les domiciles privés participent à cette propreté.
En présence du gouverneur de la région du Sud, Félix Nguélé Nguélé, du Préfet du département de la Mvila, du Maire de la ville d'Ebolowa, et des Maires des Communes d'arrondissements, Célestine Ketcha Courtès, a présenté les enjeux et les opportunités de ce concours, à la fois pour la transformation des comportements des populations, que pour le développement durable du Cameroun, ceci en adéquation avec les Objectifs de développement durable (ODD), signés par le Président de la République, S.E. Paul Biya.
A travers son passage dans la cité capitale de la région du Sud, le Minhdu en a profité pour effectuer un tour de ville, afin d'apprécier de visu le niveau de propreté et d'embellissement de certains axes principaux et secondaires, tels que les voies qui ceinturent le lac municipal, l'hôpital régional, le Centre administratif et le Marché Central. La délégation a fait un arrêt sur le Pont sur la rivière Bongo. Dans l’ensemble, c’est une grande satisfaction qui anime madame la ministre. Même si beaucoup est encore à faire.
Stéphane NZESSEU