Voici des années que ce jeune camerounais multiplie des initiatives pour amener ses semblables à célébrer la diversité du Cameroun. Il a choisi le domaine de l’art et précisément de la musique chrétienne pour sensibiliser à l’amour de la patrie. A l’heure où ils sont de plus en plus nombreux à se livrer à des attitudes anti patriotiques, l’attitude de ce promoteur culturel camerounais est un exemple à suivre.
Light Club Association est le mouvement associatif qu’il a mis sur pied pour porter ces projets de sensibilisation au patriotisme. Il va se révéler sur la scène culturelle camerounaise à l’occasion de la dernière édition du FENAC (Festival National des Arts et de la Culture du Cameroun), organisé par le ministère des arts et de la culture du Cameroun en 2018.
Christian Mpondo terminera le festival avec le prix de la meilleure poésie valorisant la patrie camerounaise. Il venait de faire connaître son titre « Déclamation à la Nation ». Un hymne à l’amour du Cameroun. Et comme le dit le slogan qui porte le nom de son association « Yes We CAM », il fait partie de cette jeunesse qui arrive avec une nouvelle dynamique pour contribuer à redorer le blason de la Nation camerounaise.
Au rang des vers qui captives l’attention et capture le cœur : « Au nom de la mémoire méritoire des pères fondateurs de notre nation, nous avons tous le devoir et la responsabilité de sauvegarder ce précieux legs, par la consolidation continuelle et progressive de notre unité nationale. Renonçons pour cela à l’amour de nos intérêts propres pour l’amour supérieur du Cameroun. Qui n’est pas un gâteau national à se partager mais un édifice continental à construire. Car nous n’avons pas de Cameroun de réserve. »
Dans la suite de cette production, Christian Mpondo va produire un cantique pour le Cameroun en collaboration avec le Chœur Gospel de Paris que dirige l’un des ténors de la musique camerounaise, Georges SEBA. Le chant intitulé « Ma prière pour mon pays » a fini de consolider le statut de jeune patriote rassembleur.
Dans la suite, porté par le projet « AU NOM DE LA PATRIE », il ambitionne parcourir le territoire du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest pour amener les citoyens camerounais à se rendre compte « que nous n’avons pas reçu de Cameroun de rechange ». Christian Mpondo, de même que d’autres jeunes, sont certainement l’alternative sur laquelle s’appuyer pour diffuser dans la Nation un souffle différent. Susceptible de chasser le mauvais vent de tribalisme et de la division.
Stéphane NZESSEU