Le sénat a rendu ce jeudi 27 mai 2021, ses derniers hommages à son Doyen d’âge Chief Fon Mukete.
C’est aujourd’hui, que Chief Fon Mukete a entamé son dernier voyage sur cette terre. Le Doyen d’âge décédé à l’âge de 103 ans a reçu les derniers hommages de la Chambre haute du parlement. Cette cérémonie a été suivie par les sénateurs, les membres du gouvernement et d’autres personnalités. Ils ont signé le livre des condoléances apprêté pour la circonstance. Paul Atanga Nji le ministre de l’Administration territoriale était le représentant du président de la République lors de ladite cérémonie. Au nom de celui-ci, il a élevé le défunt Doyen d’âge du sénat à la dignité de Grand-Cordon de l’Ordre la valeur, à titre posthume.
Selon le programme, après la cérémonie de ce jour au Sénat, la dépouille de Chief Fon Mukete sera transférée demain 28 mai 2021, dans sa ville natale à Kumba, au Sud-Ouest. Son inhumation aura lieu le 29 mai dans son palais royal.
A titre de rappel, Chief Fon Victor Mukete est décédé le 10 avril 2021 des suites de maladie à l’hôpital général de Yaoundé. En lui rendant hommage, le président de la République Paul Biya l’a présenté comme une figure emblématique de notre pays.
«J’ai appris avec tristesse, le décès de Sa Majesté Nfon Victor Mukete, votre père et parent survenu à Yaoundé. Je salue la mémoire de cette figure emblématique de la scène politique de notre pays. Comme vous le savez, j’ai personnellement connu le patriarche centenaire Nfon Victor Mukete avec lequel j’entretenais des relations marquées par l’estime mutuelle. Il était sans aucun doute, l’un des derniers témoins privilégiés de l’indépendance et de la réunification du Cameroun. J’ai pu apprécier sa grande sagesse et son engagement constant pour la paix, la concorde et l’unité nationale», a écrit le Chef de l’Etat.
Liliane N.