C’est le constat fait il y a quelques jours au cours d’une descente effectuée sur le chantier par la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain accompagnée par son collège des Sports et de l’Education physique
En faisant le tout du site, les membres du gouvernement se sont montrés satisfaits de l’avancement des travaux, d’autant plus qu’il y a eu interruption de plusieurs semaines, à cause de la dissonance de sons entre la première entreprise adjudicataire et le Gouvernement Camerounais :
« Aujourd’hui, je descends avec le ministre des Sports et de l’Education Physiques, je peux dire que je me réjouis de ce que les points critiques sont faits. Tout va bien et tout porte à croire que d’ici Décembre 2020, cette voie sera achevée… Il se passe que sur cette importante voie stratégique, il y’avait deux points critiques. Il fallait un portique qui permette le passage aisé des trains qui traverse ce chenal et aujourd’hui, c’est chose faite et, il y a lieu de s’en réjouir et de se montrer confiant pour la suite ».
En plus de cet espace qui va permettre la circulation pratique des trains, un remblai a été construit sur la rivière qui traverse le site.
La deuxième entreprise ayant soumissionné auprès du Cameroun pour réaliser ce projet avant l’avènement en 2021 de la 6ème édition du championnat d’Afrique de Football (Chan) de même que la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can), compétition repoussée à cause de la pandémie du Covid 19, a démontré sa capacité à surmonter.
D’où la satisfaction ministre de l’Habitat et du Développement Urbain – Célestine Ketcha Courtès : « Vous savez que le Cameroun se prépare à accueillir deux compétitions majeures et comme je l’ai relevé plus haut, nous ne pouvons que nous montrer satisfaits de ce que nous avons vu ce jour. Nous nous réjouissons cette route va permettre à ceux qui viennent de l’Est, de l’Ouest et même du Littoral, qui passent par là, puissent directement accéder au stade d’Olembe… ».
Les infrastructures du Chan et de la Can sont pratiquement prêtes
Au fur et à mesure que les mois passent et malgré la présence du Coronavirus qui a été un grand frein dans la réalisation desdites infrastructures, les images de la finalisation des différents stades et autres sommiers, mis en place pour l’organisation de ces grands rendez vous sportifs au Cameroun rassurent.
Il convient toutefois de relever que des inquiétudes subsistent au niveau des routes qui semblent de plus en plus impraticables, de la couverture de l’énergie électrique avec ces coupures intempestives que subissent les Camerounais…
Nicole Ricci Minyem