Le 18 mai dernier a eu lieu en vidéoconférence entre le ministre camerounais des Travaux publics (Mintp) à Yaoundé et le directeur général du Groupe Fayat à Paris, la signature du contrat public-privé pour la réalisation des 14 postes de péage routier. Il en résulte que cette première phase des travaux devra débuter ce mois de mai afin d’assurer la mise en exploitation partielle de ces infrastructures dans 12 mois.
De sources crédibles, les 07 premiers postes de péage automatiques vont être construits dans les localités de Mbalmayo, Boumnyebel, Edéa, Tiko, Mbanga, Nsimalen et Nkometou. Ces importantes infrastructures vont être dotées d’un système de communication vers les usagers via un site web ; une plateforme de péage de 50m de large ; des îlots séparateurs de voies de 2m de large ; des entonnements de 50m de part et d’autre de la plateforme. Sont aussi prévus, des bâtiments (R+) d’exploitation ; des centres d’entretien notamment à Tiko et à Mbankomo ; un centre d’exploitation et de maintenance à Mbankomo ; 42 000 m² d’aires de parking aménagés et espaces marchands dans l’ensemble ; une classification automatique de véhicules et un système de reporting des données.
Une fois la mise en exploitation des 07 premiers ouvrages assurée, le calendrier des travaux prévoit que les autres 07 péages connaîtront un décalage de 10 mois. Pour la mise en œuvre des 14 péages automatiques au Cameroun, une enveloppe globale de 28,94 milliards de FCFA est nécessaire.
En terme de recettes à l’Etat, leur mise en service permettra de générer 07 milliards de FCFA en 2021, et pourront atteindre 53,59 milliards en 2039 sur la base d’un tarif unique de 500 francs, apprend-on. Pour ce qui est des recettes nettes à reverser à l’Etat, elles partiront de 5 482 milliards en 2021 et atteindront 48,995 milliards en 2039, année indiquée pour la fin du contrat.
Il est utile de rappeler que ce projet de construction et d’exploitation de quatorze postes de péage automatiques au Cameroun, a été présenté pour la première fois aux investisseurs depuis le 18 mai 2016 par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Innocent D H