Cette réunion de crise qui devra traiter des altercations entre policiers et civils devenues récurrentes, a été convoquée par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le gouverneur de la région du Littoral.
Le 10 septembre 2021, c’est-à-dire demain, la ville de Douala va abriter une réunion de crise convoquée par le patron de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Au menu de ladite réunion, les bagarres observées ces derniers temps dans la ville économique entre les hommes en tenue en général et les civils. Pour l’autorité administrative, il faut examiner la récurrence de ces rixes et dégager des solutions pour juguler ce qui tend à devenir un phénomène.
Effectivement, les altercations entre hommes en tenue et civils tendent à devenir un phénomène. On observe que les civils ont perdu la peur de l’uniforme du policier, du gendarme. On se rappelle au lieudit Feu rouge Bessengue, un automobiliste qui est descendu de son véhicule pour se battre avec un policier en pleine régulation de la circulation routière. La triste scène filmée a fait le tour de la toile il y a deux semaines environ et est devenu un sujet de plaisanterie. On se souvient aussi de celle filmée cette semaine dans un bus de transport où un militaire a le visage recouvert de sang après avoir reçu des coups de poings d’un passager civil.
Des exemples comme ceux sus relevés sont légion. Ils se produisent pas seulement dans la ville de Douala, mais dans la quasi-totalité des régions du pays. Pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, il s’agit là de comportements « déviants, infamants et ignominieux ». Pour lui, il est temps d’oeuvrer pour un réarmement moral et civique des populations.
Liliane N.