Célestine Ketcha Courtès était sur le chantier de l’autoroute Yaoundé Nsimalen ce lundi 14 décembre 2020. Après avoir apprécier l’état d’avancement des travaux, elle a promis que cette voie routière sera de service de manière provisoire dès le 31 décembre de cette année.
Le Championnat d’Afrique des Clubs est déjà là. Les acteurs des chantiers des infrastructures qui entourent cette compétition se hâtent pour mettre à la disposition des usagers les axes routiers qui vont servir à la compétition. Et c’est dans cet ordre d’idée que madame la ministre décide de la mise en service, mais de manière provisoire, l’axe routier, encore en chantier, entre Yaoundé et l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen.
Sur très hautes instructions du Chef de l'État S.E. Paul BIYA, le MINHDU veille à ce que toutes les contraintes liées à ce chantier soient immédiatement levées et que l'entreprise chinoise en charge desdits travaux raccorde provisoirement cette ouvrage à la Nationale N°3 au lieu-dit échangeur Ahala, pour une meilleure circulation des usagers et officiels, sous le contrôle rigoureux des forces de maintien de l'ordre.
Ceux-ci installent déjà des postes de contrôles routiers équipés de vidéosurveillances sur cet axe stratégique de la mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé. Par ailleurs, les travaux d'aménagement paysager, de désherbage et d'embellissement des abords de cette autoroute, en cours de réalisation, concomitamment par la MAETUR et les populations riveraines, à travers un important don en matériels d'hygiène et salubrité, permettra de séduire davantage les délégations étrangères qui viendront vivre en direct ce grand rendez-vous international du football africain.
« Une autre visite pour apprécier l'évolution des travaux, tant des travaux de sécurisation des abords de l'autoroute de Yaoundé-Nsimalen, l'embellissement des principaux carrefours ou passeront nos invités du CHAN. Mais également nous assurer que l'autoroute peut être ouverte à nos invités tels que prescrits par le Président de la République. Je me réjouis du fait que depuis la dernière visite, les travaux ont évolué, il s'agit maintenant de peaufiner, de mettre des petites touches pour vendre l'image de notre pays. C'est pour cette raison que je suis descendue. En dix jours je pense que les entreprises se sont engagées, MAETUR et CCC de tout mettre en œuvre pour que d'ici le 31 décembre 2020, nous soyons en mode réelle d'utilisation de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen pour le CHAN ». Dixit Célestine Ketcha Courtès.
Stéphane NZESSEU