25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Infrastructures routières : Cinq tronçons à réhabiliter d’urgence à Douala

Affaire nouveau-né décédé à Douala : L’Hôpital évoque une mauvaise interprétation des faits

mercredi, 02 octobre 2019 08:47 Marie MGUE

Alors que pour  les proches de la famille Siewe, la négligence médicale serait à l’origine du décès de leur  bébé dans le vendre sa mère, l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala a rompu le silence pour relever « quelques inexactitudes ou mauvaises interprétations des faits tels que présentés » par les réseaux sociaux.

 

La date du 21 septembre 2019 rappellera toujours à Alexandre Siewe et Carole Noumedem, cette triste journée passée à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, un établissement sanitaire de référence au Cameroun. Ce samedi là, le couple qui s’apprêtait à accueillir leur bébé, a vu leur rêve se transformer en cauchemar, après l’annonce du décès de leur nourrisson dans le vendre de sa mère. Pour les proches des parents éplorés, une négligence médicale aurait conduit à la mort du fœtus.  

En effet, la maman évacuée en urgence de la Clinique de l’Odyssée par son médecin, pour cet hôpital de 1ère catégorie, n’aurait pas été immédiatement pris en charge. « Carole est abandonnée seule sur un brancard dans une salle de l'hôpital toute seule sans suivi particulier. Même la perfusion placée à la clinique de l’Odyssée n’est pas réactivée. Tout au plus une prise de sang, une nouvelle échographie et un touché. Les seules questions qui lui sont posées sont alors, a-t-elle de l’argent ? avez-vous une assurance ? », témoignage un proche de la famille dans une publication sur les réseaux sociaux.

Cette tragédie suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, avec à l’appui une pétition pour l’amélioration des services de santé au Cameroun. L’établissement sanitaire  en charge de la patiente, est accusé de négligence médicale. Des faits que réfute  en bloc, le service de communication de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala dans une note d’information publiée lundi dernier. Selon cette structure, il s’agit d’une désinformation et d’une mauvaise interprétation des faits.  «…/…Avant toute chose, l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala tient à présenter ses sincères condoléances à la famille si durement éprouvée. Cependant, il y a depuis quelques jours, beaucoup d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux qui poussent aujourd’hui l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala hors de son droit de réserve dès lors que l’un de ses praticiens est cité nommément, afin de relever quelques inexactitudes ou mauvaises interprétations des faits tels que présentés dans les différents posts diffusés .../... », relaye le communiqué.

Lire aussi : Le calvaire du couple Siewe : Un témoin raconte le film de l’évènement 

D'après cet établissement sanitaire, Il y a  au sein de la structure des équipes de soignants motivés, présents à leur poste de travail (même le samedi à 4 heures du matin), dévoués qui œuvrent nuit et jour pour la santé des camerounais. « Ils n’ont besoin ni d’instructions ministérielles ni de scandales sur les réseaux sociaux pour faire correctement leur travail au quotidien. Mais il n’en demeure pas moins que, autant professionnels et dévoués qu’ils puissent être, ces soignants ont une obligation de moyens et non de résultats », souligne t-il.

Cette affaire est une énième qui éclabousse les hôpitaux publics au Cameroun et qui soulève encore des interrogations sur la prise en charge des patients, la qualité et la disponibilité des plateaux de technique, des soins et autres.

 

Marie MGUE 

Leave a comment

Alors que les campagnes de lutte contre le corona virus s’intensifient avec des espaces consacrés pour inviter les Camerounais à ne point…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01