Les collègues d’hier n’y sont pas allés de mains mortes pour mettre sur la place publique les réalités de la cuisine interne de leur média et particulièrement, les multiples frasques de leur ancien patron. Des révélations sur les comportements et les détournements du journaliste et ex-manager de VISION 4 ont constitué le plat de résistance de l’émission courue « Tour d’Horizon ».
Ils étaient d’habitude quatre… Parfait AYISSI, Martial OWONA, Francis BONGA et Ernest OBAMA. Les dinosaures de l’info. Durant de nombreuses années, les quatre mousquetaires ont fait la pluie et le beau temps entre 10h30 et 12h sur la télévision panafricaine. Le programme « Tour d’Horizon », une session d’information et de divertissement a mobilisé et mobilise une audience particulière en télévision au Cameroun. Comme c’est le cas depuis que le honnis Ernest OBAMA a cessé de faire des apparitions dans ledit programme, le visage le plus régulier auquel il a été substitué est celui du Dr Richard MAKON (Une des crèmes de la nouvelle intelligentsia camerounaise). Ce lundi 22 juin, le programme s’est presqu’entier consacré à l’affaire Ernest OBAMA.
Ce qu’on en apprend, c’est que l’ancien journaliste de VISION 4 n’était pas un saint. En effet, dans une intervention, Parfait AYISSI va faire savoir qu’à plusieurs reprises il a été pris la main dans le sac, preuve à l’appui dans certains actes de détournements des biens de société. Ils vont l’un après l’autre égrainer le chapelet de condamnation identifiables à l’endroit de celui qui médite son sort aujourd’hui en prison. Or, décrivent les dinosaures de l’info, le PDG a tout fait pour ce dernier. Finançant son mariage, construisant une maison pour lui, lui offrant des véhicules personnels « dernier cri » sans parler des « mains levées de deux à trois millions ». A écouter ces collaborateurs, il est incompréhensible que leur ancien patron soit allé jusqu’à s’accoquiner avec un opposant au Président Centrafricain alors que son PDG est le conseiller spécial de celui-ci.
D’un autre côté, et cela était perceptible dans la prise de parole de quelques-uns, l’heure est davantage à l’apaisement. Le discours est à la recherche d’une certaine réconciliation entre le PDG du groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga et celui qui était jusqu’à peu un de ses hommes de confiance. Il est vrai que le Président du Groupe est en colère contre son Fils, mais de même que le ciel de cette relation est sombre aujourd’hui, il fût clair à un moment du parcours, et il peut certainement le redevenir.
Stéphane NZESSEU