Paul Eric Kingue – Maire de Djombe Pendja crie à la forfaiture de trop et dans une lettre qu’il adresse au ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, il relève le caractère « inique d’un Arrêté » que le membre du Gouvernement a récemment signé.
Dans la suite de sa correspondance, l’autorité municipale dit marquer « Son étonnement pour l’entêtement du Minmidt » à « Vendre cette localité pour des raisons sans doute mercantile qui ne profitent qu’au seul ministre… » ;
Car poursuit – il, « Vous venez de piétiner les lois de la République votées par l’Assemblée Nationale et promulguée par la plus haute autorité qui vous a nommé ministre. Votre défiance personnelle et permanente vis-à-vis du Président de la République et des textes qu’il promulgue me semble extraordinaire et mérite que je porte à sa très haute attention, votre mépris constant… ».
Se voulant insistant, Paul Eric Kingue durcit le ton en apostrophant le ministre Gabriel Dodo Ndoke
« Tout ne vous est pas permis ; la Loi devrait tout au moins vous arrête dans vos envolées à brader les biens de ma localité, avant la prise des Décrets d’application…
Le renouvèlement de ce permis sera peine perdue, car les populations de Djombe – Penja n’accepteront pas cette forfaiture ».
Ce que dit la Loi
« Les compétences portant substances minérales non concessibles sont déjà irréversiblement transférées aux Communes, malgré l’absence de Décrets d’application, qui ne pourrait être ni contraire à la lettre de la Loi, encore moins à l’esprit de celle – ci ;
Conformément à l’Article 18 de la Loi du 24 Décembre 2019, portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, relève du seul et exclusif champ des Communes ».
En surfant sur le même Article de Loi, le maire de Djombe Penja insiste : « Il apparaît clairement que les conditions dans lesquelles vous pouvez reprendre cette compétence transférée, et la seule condition pour être précis, est la défaillance du Maire à se saisir d’une Compétence Transférée… ».
En conclusion, précise Paul Eric Kingue dans son courrier,
« Ma localité ne sera jamais une source d’enrichissement illicite des fonctionnaires d’où qu’ils viennent, quels qu’ils soient… ».
Va-t-on vers un autre bras de fer ?
Tout converge dans ce sens, lorsqu’on sait que ce n’est pas la première fois que cette affaire revient au devant de la scène. Il y’a quelques mois, des sons de cloche discordants sont venus de cette unité communale avec une levée de bouclier des Populations qui refusent d’être spoliées.
Nicole Ricci Minyem