Les obsèques du défunt Bâtonnier Me Charles Tchakounte Patie étaient prévues du 26 au 28 novembre 2020.
La situation actuelle des avocats impacte sur la programmation des obsèques de Me Charles Tchakounte Patie. Un communiqué signé conjointement par Tchakounte Patie née Zesseu Clarisse l’épouse du défunt Bâtonnier et Sa majesté Roger Nkamadjou II chef supérieur du groupement Bahouoc, indique que lesdites obsèques n’auront plus lieu du 26 au 28 novembre 2020 comme prévu. Aucune date n’est avancée. Et aucun motif justifiant l’annulation de ces cérémonies funèbres au défunt Bâtonnier n’a été donné.
Selon des indiscrétions, il y a un rapport avec la grève annoncée des avocats. Déjà que dans le communiqué de l’Ordre des avocats du Cameroun, il est dit que les hommes en robe renoncent «aux hommages judiciaires initialement programmés sur les parvis de la Cour d’Appel du Littoral et de la Cour Suprême du Cameroun du Bâtonnier Tchakounte Patie Charles pour les orienter en d’autres lieux plus accueillants pour les avocats». Le même communiqué parle aussi d’une suspension du port de la robe qui va aller du 30 novembre au 4 décembre sur toute l’étendue du territoire.
Cette décision prise au cours de ma réunion du conseil de l’Ordre des avocats le samedi 21 novembre 2020 est en rapport avec les violences policières que ce corps dénonce. On sait que l’affaire des avocats a commencé le 10 novembre 2020 au Tribunal de Première Instance de Bonanjo, à Douala. Des hommes en robe avaient été violentés. Et certains ont dû faire face à la justice. L’ordre veut donc protester contre les persécutions dont elle affirme être victime depuis ces dernières semaines.
Liliane N.