C’est une information puisée à bonne source qui annonce la tenue du Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc) en date du 27 novembre au 06 décembre 2020. Moment par excellence pour la promotion de l’art local du Cameroun sous les auspices du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), initialement renvoyée à une date ultérieure pour cause du coronavirus.
C’est un grand rendez-vous du donner et du recevoir dans le secteur de l’Art camerounais qui est annoncé. Initialement prévu du 07 au 16 mai 2020, puis reporté à une date ultérieure compte tenu de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, l’édition du SIARC 2020 aura finalement lieu du 27 novembre au 06 décembre 2020.
Le fil conducteur de cette septième édition est : « redynamisation du système de commercialisation des produits artisanaux et conquête des marchés extérieurs ». Une vitrine pour les acteurs du secteur de l’artisanat à travers cette thématique de vendre l’image de marque des produits artisanaux du Cameroun sous la bannière du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.
Vont meubler cet évènement des activités articulées autour de conférences-débats, des exhibitions professionnelles, d’ateliers d’acquisition de compétences, de rencontre B₂B, la sélection des meilleurs artisans et remise des prix, d’espaces gastronomiques et autres animations culturelles.
De sources internes au Minpmeesa, le SIARC est décrit comme un rendez-vous biennal de promotion, de commercialisation, de formation et d’échange. Il est le couronnement d’un long processus d’identification et de sélection des meilleures œuvres qui commence dans les communes, se poursuit lors des salons départementaux et se termine par les salons régionaux d’où sont sélectionnées les œuvres qui représenteront la diversité artisanale du Cameroun. Le SIARC met ensemble durant une dizaine de jours, les artisans et promoteurs des entreprises artisanales venues des quatre coins du Cameroun, les experts divers, les chercheurs, les annonceurs, les responsables des administrations publiques et privées, les médias.
Innocent D H