La Délégation générale à la sûreté nationale invite les propriétaires des passeports biométriques en souffrance dans ses unités de production, à venir les récupérer.
L’information a été relayée dans l’édition du 2 septembre 2021 du confrère Le Jour. Actuellement, il y a 1300 passeports biométriques qui sont en souffrance au Centre National de production des passeports (CNPP) à Yaoundé, dans les commissariats à l’Emi-immigration, et les représentations diplomatiques et consulaires du Cameroun à l’étranger.
Alors que les populations ont l’habitude de décrier les lenteurs dans la production de leur Carte nationale d’identité, visiblement, elles doutent de la célérité avec laquelle les unités de la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN) traitent l’établissement des passeports biométriques. La DGSN invite les demandeurs de ces passeports à venir les récupérer. La récupération de ce document de voyage étant la dernière étape dans la procédure présentée aux populations.
Il convient de rappeler qu’il y a quatre étapes dans l’établissement des passeports biométriques. Elles vont du pré-enrôlement au rendez-vous à l’unité de production, sans oublier la production et enfin le retrait. Le coût de ce document de voyage est de 110 000 FCFA payé lors du pré-enrôlement.
La DGSN intensifie par ailleurs la communication autour du passeport biométrique et son processus d’obtention. A cet effet, elle a mis à contribution la presse, qui a effectué jeudi matin une visite au CNPP de Yaoundé, à l’effet de toucher du doigt la réalité de l’établissement du passeport biométrique.
Liliane N.