Une décision prise par le préfet du Wouri qui a pris effet ce 19 août va s'étendre au 31 août 2019. Ces camions sont interdits de circulation entre 05h et 20h sur la pénétrante Est de Douala en chantier.
La décision du préfet vise à faire face aux désagréments dans la circulation sur la pénétrante Est de Douala. Sont exempts de ces nouvelles dispositions les camions transportant certains produits. Il s'agit notamment des produits l'agroalimentaire, pharmaceutique, pétrolier et ses dérivés, les produits brassicoles.
Les voies de contournement prévues
Les engins à deux ou trois roues quant à eux doivent emprunter la voie de contournement. Cette voie alternative part de Tradex Yassa pour la station Neptune Ari en passant par les logements sociaux de Mbanga Bakoko.
Depuis quelque temps, circuler au niveau de la pénétrante Est de Douala est devenu un épisode difficile à cause des embouteillages persistants. Selon les automobilistes et les voyageurs confrontés aux embouteillages sur cette voie, " les travaux complémentaires de réhabilitation du tronçon de la route : du PK10+400 AU pk19+300 (Pont sur la Dibamba) sont à l'origine des interminables bouchons ".
En chantier depuis 2015, les travaux sur la pénétrante Est de Douala sont terminés il y a peu, même si l'on note encore quelques réajustements. Concrètement, le chantier consistait en la réhabilitation et en l’élargissement de l'accès sur 20 km. Ce projet majeur comportait le rechargement en enrobés de la chaussée existante. Étaient également prévus, le passage à 6 voies d’une partie du tracé, la réalisation de 7 ronds-points., sans oublier la construction de 3 ouvrages d’art dont un précontraint, le remplacement de 18 ouvrages hydrauliques.
Innocent D H