Joseph Bertrand Mache Njouonwet, le préfet du Wouri a interdit la circulation des camions sur la pénétrante Est de la ville de Douala tous les jours durant la période du 5 au 31 août 2019, entre 5 heures à 21 heures.
L’arrêté préfectoral portant gestion du trafic routier sur la pénétrante Est a été publié ce lundi 05 août 2019. Le préfet du département du Wouri dans la région du Littoral, Joseph Bertrand Mache Njouonwet a interdit à partir de 05 août et ce jusqu’au 31 août 2019, la circulation des camions sur la pénétrante Est de la ville de Douala, tous les jours entre 05 heures et 21 heures. Cette mesure concerne entre autres, les camions bâchés, les camions bennes, les camions bétonniers, les camions châssis nus, les camions citernes, les camions fourgons, les camions portes-chars, les camions portes-grues, les camions porte-grumes, les camions semi-remorques.
Le préfet du Wouri souligne que les escortes officielles, les véhicules des chantiers publics le long de la route nationale N°3 en cause, les véhicules des Forces de maintien de l’Ordre et de la sécurité et les ambulances, ont priorité sur l’axe en chantier.
Cette mesure préfectoral vise à préserver l’ordre public sur le chantier de la construction de la 2e phase de la pénétrante Est. En effet, entrer ou sortir de la capitale économique en passant par la pénétrante Est, est un supplice quotidien pour les usagers. Les habitants des quartiers Village, Yassa et autres, dans l’arrondissement de Douala 3e, doivent en plus du mauvais état de certains tronçons de cet axe principal, bravés les embouteillages. « Pour partir de village pour Akwa ou inversement, on met minimum trois heures de temps, pour une distance qu’on parcourt en temps normal en 45 min maximum. On finit régulièrement le reste du trajet à pied parce que la route est complément bouchée. Je pense que le véritable problème vient du fait qu’on a entamé les différents chantiers sans prévoir une voie de contournement. On ne peut construire deux axes principaux comme l’axe Yassa-Ndokoti et Yassa–village sans prévoir une voie de contournement. Alors que les deux routes desservent la pénétrante Est. C’est vraiment déplorable cette façon de travailler au Cameroun », déplore Jean E. un habitant de village. En attendant la fin des travaux, les habitants continueront de subir les désagréments engendrés par les différents chantiers, en espérant que la solution du préfet porte des fruits.
Le préfet souligne que tout contrevenant aux présentes mesures s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Le Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala et les Sous-préfets des arrondissements de Douala 2e et 3e sont chargés de veiller à l’application de ce décret.
Marie MGUE