Une personne sur trois n’as pas accès aux toilettes dans le monde, selon un récent sondage publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’organisation ajoute que 2,3 milliards de personnes ne disposent toujours pas d’installations sanitaires de base telles que des toilettes ou des latrines.
La Journée mondiale des toilettes est une journée instaurée pour mobiliser et sensibiliser la communauté internationale à un aspect du développement souvent négligé et tabou mais qui constitue un défi mondial. Parce qu’elles n’ont pas de toilettes, 2,5 millions de personnes peinent aujourd’hui à rester en bonne santé, à assurer la survie de leurs enfants et à cheminer vers un avenir meilleur.
Soixante-dix pourcent des personnes privées d'accès à des installations sanitaires améliorées vivent dans des régions rurales, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Par ailleurs, plus de 850 millions d’habitants en zones urbaines sont eux aussi dépourvus de tout accès à des équipements sanitaires.
L’urbanisation, qui croît à un rythme toujours plus rapide, est un frein important au développement durable, un constat aggravé par la mise en évidence de l’impact délétère sur la santé d’un assainissement insuffisant au sein de zones urbaines densément peuplées.
Cette situation a de sérieuses répercussions sur la santé publique et des effets à long terme sur le capital humain. L’absence d’installations sanitaires est la deuxième cause de retard de croissance des enfants dans le monde.
De tous les OMD, celui consacré à l’assainissement était l’un de ceux qui avaient le moins progressé à l’échelle mondiale: pour atteindre cet objectif, il aurait fallu dénombrer près de 700 millions de bénéficiaires de plus.
Au Cameroun, le manque d’infrastructures d’eau et sanitaires, combiné avec des pratiques d’hygiène insalubres, a causé des maladies récurrentes liées à l’eau telles que la diarrhée, la polio et le choléra dans les régions septentrionales. Pour le choléra en particulier, plus de 34.000 cas et 1.500 décès ont été rapportés entre 2009 et 2011.
La situation s’est beaucoup améliorée entre 2012 et 2013, le nombre de cas ayant décru de manière spectaculaire de 125 en 2012 à 29 cas en 2013. Cependant, 3.355 cas et 184 décès ont été rapportés pour l’ensemble du pays en 2014. Les régions les plus affectées étaient l’Extrême Nord avec 2.865 cas et 153 décès, et le Nord avec 431 cas et 28 décès.
Toilettes futuristes
«Un assainissement insalubre est un énorme fardeau économique. Vous savez, il n’y a pas que les enfants – toutes ces maladies, la qualité de la vie, et l’estimation de la perte de productivité et des salaires dépasse 223 milliards par an, elle n’est pas entièrement comptabilisée. Mais cette expérience humaine négative doit être prise en compte», explique Bill Gates.
Le 5 novembre dernier, le milliardaire américain et fondateur de Microsoft, Bill Gates, a lancé des toilettes futuristes qui fonctionnent sans eau; ni canaux, encore moins des produits chimiques et qui transforment les déchets humains en engrais.
«Ceci est un assainissement sans égout. Il transforme les liquides et les solides en des matières chimiques. Ces matières sont brûlées dans la plupart des cas, de sorte que tout au plus vous ayez des cendres qui ne sentent pas mauvais et ne véhiculent aucune maladie», ajoute-t-il.
Otric N.