La région du Nord est citée parmi les zones les plus touchées par les inondations ces dernières années. Et c'est dans un contexte particulier marqué par des insuffisances de réseaux d'approvisionnement en eau potable, ainsi que son assainissement par les populations.
Depuis quelques temps, le département de la Bénoué comme certaines parties des régions de l'Extrême-Nord et de l'Est, fait face à des problèmes d'inondations pendant la période des fortes pluies. Des inondations qui sont devenues des réalités omniprésentes avec un impact réel sur les pauvres populations. Celles-ci sont régulièrement touchées et subissent des dégâts importants au niveau des logements, des écoles, des centres de santé, des routes, des réseaux d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement entre autres.
L'on observe alors, la grande majorité de la population qui va chercher de l'eau dans des puits, sources, forages et rivières dont les eaux sont de qualité douteuse.
C'est fort du constat de ces difficultés et insuffisances d'approvisionnement en eau potable dans la région du Nord, qu'il est important de développer une politique d'information, d'éducation et de communication sur les inondations. Le principal but, informer tous les acteurs sur les enjeux, les causes et actions nécessaires à la réduction des maladies hydriques telles que le choléra, la typhoïde et la dysenterie, et d'opérer un changement des comportements surtout en cette veille du retour des pluies dans le Nord.
Dans ce contexte l'Etat du Cameroun et ses partenaires au développement multiplient des stratégies au développement pour faciliter l'accès en eau potable aux populations.
Un atelier de formation sur se tient d'ailleurs ce jeudi à Pitoa. C'est à l'initiative du Comité national de développement des technologies (Cndt) qui vise à former les promoteurs et des volontaires des structures de santé des zones ciblées.
Innocent D.H