La méningite est classée parmi les maladies considérées comme problème de santé publique, au Cameroun.
Tout comme les autres maladies, il y a lieu de faire attention avec la méningite. Contrairement à ce qu’on peut penser, la méningite est bel et bien présente au Cameroun. Depuis 2018 l’année dernière, 2 675 cas suspects ont été enregistrés avec une létalité de 6%. La maladie étant donc à l’origine de fortes préoccupations, Yaoundé la capitale a accueilli plus de 130 experts. Ils sont originaire des 18 pays de la «ceinture de la méningite».
Les experts étaient réunis dans le cadre de la 16e réunion annuelle sur la surveillance, préparation et riposte aux épidémies de méningite en Afrique. Ces assises étaient couplées à la 6e réunion annuelle des partenaires de MenAfriNet. Depuis le mardi 22 octobre 2019, ils ont procédé à l’évaluation des progrès sur la riposte de la maladie. Ils ont aussi définir les perspectives pour l'introduction du nouveau vaccin dénommé MenAfriVac. Cela doit se faire à travers les campagnes de vaccination préventive et systématique.
Il a été dit que le nouveau vaccin en cours d'examen à l’heure actuelle, sera introduit dans les pays de la «ceinture de la méningite» à travers la vaccination de routine ou sous forme de campagne. Pour le cas spécifique du Cameroun, Alim Garga Hayatou le Secrétaire d'Etat du Ministère de la Santé publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, a indiqué premièrement que la surveillance des méningites bactériennes est effective au Cameroun. Ce qui reste à relever comme défis c’est l'amélioration de la complétude des données de renseignements aux niveaux locaux.
Il faut noter que les 18 pays de la «ceinture de la méningite» sont le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la RCA, le Tchad, la RDC, le Mali, la Mauritanie, le Ghana, Ie Sénégal.
Liliane N.