Dans l’optique d’affiner les contours de ce partenariat, le Docteur Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique a pris part ce 8 Décembre au lancement des activités relatives au “Bon Usage des Médicaments”.
A quoi renvoie le programme “ Bon Usage des Médicaments” ?
Il s’agit d’un projet qui existe depuis des années et grâce auquel Synergies Africaines se déploie afin de susciter plus d'actions chez les jeunes dont l’âge est compris entre 7 et 15 ans, pour une utilisation plus adéquate du médicament.
Les actions menées concourent, comme le renseigne la cellule de Communication du ministère de la Santé Publique à “ renforcer les capacités de la communauté éducative, sensibiliser et mobiliser lesdites communautés et bien d’autres à l'élaboration, de même qu’à la vulgarisation d'un plan intégré de communication…”.
Le programme, qui bénéficie du partenariat des Entreprises du Médicament (LEEM), s'active chaque année à informer, éduquer et sensibiliser la jeunesse, sur les risques de l'automédication et les dangers des médicaments contrefaits.
Durant la phase des allocutions, Jean Stéphane Mbiatcha - Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines, tout en rappelant le contexte sanitaire actuel a justifié le choix qui est le leur, faisant allusion aux jeunes de la tranche d’âge sus - évoquée: " ils sont partie prenante dans nos communautés, dans nos sociétés et se trouvent le plus souvent être de véritables relais communautaires…".
Présente elle aussi à cette cérémonie protocolaire qui avait pour cadre la salle des conférences de la Croix Rouge Camerounaise, Nalova Lyonga - ministre des Enseignements Secondaire a indiqué que “L'utilisation du faux médicament est un problème de santé publique. 30% de médicaments fabriqués en Afrique sont contrefaits, d'où l'urgence d'agir surtout en milieu jeune…”.
A la suite de son intervention, la patronne des Enseignements Secondaires a reçu des mains du Secrétaire Exécutif des Synergies Africaines, un coffret contenant une clé USB, un livret de formation ainsi que des affiches du programme.
En rappel, cette édition du “Bon Usage des Médicaments” envisage de mener des caravanes de santé jusqu’au 17 Décembre prochain, autour de plusieurs établissements scolaires à Yaoundé, mais aussi des formations, à l’intention des encadreurs des établissements publics et privés de la ville, afin de leur permettre de mieux s’approprier ce programme.
Avant la prise de la photo de famille et la visite des stands d’exposition, l’on a relevé que les organisateurs ont donné la possibilité à tous les participants de bénéficier des activités de conseil-dépistage individuels et gratuits des maladies telles que le VIH/SIDA, L'hépatite B, le Diabète et l'hypertension artérielle.
Nicole Ricci Minyem