L’opération à succès a été faite le 10 novembre 2021, par une équipe de médecins de l’Hôpital général de Yaoundé, conduite par le Pr Thierry Berney, chirurgien de transplantation des Hôpitaux universitaires de Genève en Suisse.
C’est véritable exploit et une grande première non seulement pour le Cameroun, mais pour toute l’Afrique centrale. Le mercredi 10 novembre 2021, le Cameroun a conduit avec succès, la toute première transplantation rénale de la région. Elle a été pratiquée sur homme de 34 ans dans la capitale, Yaoundé. D’après les sources médicales, le dénommé Yves Balogu a accepté qu’un de ses reins lui soit substitué pour être donné à son frère patient Bertrand Balogu. Vincent de Paul Ndjientcheu, le Directeur général de l'Hôpital général de Yaoundé, joint au téléphone par l’agence Xinhua, a indiqué que l'opération a été un succès puisque les reins sont compatibles.
«Les deux patients vont bien. A priori, le rein transplanté devrait bien fonctionner. Nous n’avons pas eu de complications. Quand on fait une transplantation rénale à partir d’un donneur vivant, la première préoccupation concerne le donneur, parce qu’il est primordial qu’on ne lui cause aucun souci de santé. Il est également important de savoir que le fait de vivre avec un seul rein ne cause aucun problème sur le fonctionnement normal d’un être humain», explique le Pr Thierry Berney chirurgien de transplantation des Hôpitaux universitaires de Genève en Suisse.
Vincent de Paul Ndjientcheu, le Directeur général de l'Hôpital général de Yaoundé précise que si l’opération a pu être possible et connaître une réussite, c’est aussi grâce au renforcement de son plateau technique. Sous ce rapport, il estime que « l’hôpital général pourra désormais soigner toutes ces pathologies qui, par le passé, étaient évacuées à l’extérieur ».
D’après les sources médicales, cette opération de transplantation rénale, marque une étape importante dans le secteur de la santé du Cameroun.
Liliane N.