25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • La communauté nationale et internationale commémore ce 28 mai, la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

La communauté nationale et internationale commémore ce 28 mai, la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

mardi, 28 mai 2019 10:55 Danielle Ngono Efondo

Depuis 2014, chaque 28 mai se célèbre la journée mondiale de l'hygiène menstruelle. À cette occasion, des événements sont organisés dans le monde entier autour du thème des menstruations. Cette journée a pour but est de sensibiliser hommes et femmes sur l'importance d'avoir une hygiène menstruelle soignée.

 

Aujourd’hui 28 mai est célébré la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Cette journée vise à briser les tabous et à sensibiliser à l'importance d'une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde. Elle vise aussi à rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle. Initiée par l'ONG allemande WASH United en 2014, cette initiative en faveur de l'hygiène menstruelle a reçu le soutien de plus de 270 partenaires qui se sont engagés à faire des bonnes pratiques d'hygiène menstruelle une de leurs priorités dans le monde entier.

 

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. La même source indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

 

Car, Pendant que certaines jeunes filles font face à la difficulté de se procurer des protections hygiéniques faute de moyens financiers, (ce qui les empêche d'aller à l'école), d'autres font face à un problème d'éducation. Toutes ne reçoivent pas des explications sur le cycle menstruel et certaines d'entre elles ne savent pas ce que sont les règles, et ce, jusqu'au jour où celles-ci arrivent. Dans ce cas, la journée mondiale de l'hygiène menstruelle a également pour but d'interpeller sur ces faits, afin que des actions soient mises en place pour répondre à ce besoin d'information.

 

Les menstrues et la culture

Pour d'autres, la culture est un élément qui influe intensément sur la vision que les femmes et les hommes ont des menstrues. Dans certaines régions du monde, la période des règles entraîne l'isolement des femmes. C'est le cas dans certaines régions du Népal, où selon une tradition, le sang des règles est impur. Ainsi, pendant cette période du cycle, les femmes en période de menstrues vivent isolées dans des abris de fortune.

 

Les menstrues et la société

Dans de nombreux pays comme en France ou au Cameroun par exemple, parler des menstrues est souvent un sujet tabou. Il gêne lorsqu'il est abordé en dehors d'un cadre médical ou avec des personnes proches dans son entourage. Cette difficulté à parler des règles et de tout ce qui touche au cycle menstruel en général freine l'avancée d'actions dont le but est d'informer et de conseiller les femmes.

 

Il est cependant important de communiquer à propos de l’hygiène menstruelle afin de sensibiliser les jeunes filles pour éviter une mauvaise hygiène menstruelle qui peut à la longue affecter leur taux de fécondité. Notons par ailleurs que, selon l’ONG WASH United, le choix du jour 28 représente le nombre de jours moyen d'un cycle menstruel. Le mois de mai est le cinquième de l'année, comme le nombre de jours moyen de la durée des règles. Celles-ci peuvent durer de 2 à 7 jours.

 

Danielle Ngono Efondo

Leave a comment

Dans l’optique d’assurer la recherche et la mobilisation des financements d’une dizaine de projets intégrateurs prioritaires dans la sous-région en 2020, une…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01