25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • Élevage : Le Cameroun ambitionne inséminer plus de 270 000 vaches d’ici 2027 pour accroître la production laitière

La 5ème édition de la Journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme va se dérouler du 21 mai au 31 juin prochain

jeudi, 02 mai 2019 09:23 Nicole Ricci Minyem

Cette édition se célèbre sous le thème : "Faisons briller notre Lumière à travers le Monde". Pour les organisateurs, cet évènement a pour principal mérite,  de contribuer de manière significative, à l’implication de la personne albinos dans tout processus de développement au Cameroun.

 

Une raison qui trouve tout son sens, suite à la décision prise au cours de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le 18 Décembre 2014. A l’issue des assises, la date du 13 Juin avait été arrêtée comme journée commémorative de la sensibilisation sur l’albinisme. Le but poursuivi  était de  stopper la stigmatisation et, de revaloriser la dignité de la personne albinos.

Du haut de cette tribune, Ban Ki-Moon, alors secrétaire générale de l’ONU, avait appelé  à la  sensibilisation des sociétés sur la notion d’albinisme, afin de dissiper les mythes, promouvoir la justice et mobiliser l’action internationale contre la discrimination : « Nous devons mettre à profit la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme pour défendre la dignité intrinsèque des personnes albinos »

Une politique coptée sur le plan national, grâce à l’Association des Femmes Albinos du Cameroun, dirigée par Madame Wafo Marie Madeleine. Résolues de prendre leur destin en main et de faire changer leur situation eu égard aux maltraitances et autres sévices  subit dans leur dignité et leur valeur intrinsèque, les membres de cette association ont saisi le prétexte de cette célébration, afin de promouvoir le talent, la beauté et l’intelligence des personnes atteintes d’albinisme, ainsi que leur autonomisation dans la lutte contre la pauvreté, le plein emploi et le travail décent. 

Autres objectifs visés : Favoriser la réinsertion de la personne albinos dans la société -  Lutter contre toutes formes de discrimination (sociales, familiales ; culturelles, économiques, professionnelles…) dont sont victimes les albinos - Eveiller les consciences sur l’impact négatif de la stigmatisation sur la personnalité et la dignité des albinos - Promouvoir les talents artistiques et culturels - Valoriser l’esprit de leadership et d’entreprise -  Eduquer les populations afin de changer les mentalités.  Encourager le dynamisme et l’esprit d’initiative de la personne albinos…

Cette année, dans le souci de redynamiser et d’innover ses activités, l’Association des Femmes Albinos du Cameroun (AFAC) a décidé, peut être mieux que lors des précédentes éditions,  d’organiser un événement à grande valeur sociale, culturelle, économique et professionnelle. C’est ainsi qu’en plus des réflexions menées autour du thème central, ceux qui vont faire le déplacement de l’hôtel Pullman à Douala, auront l’embarras du choix, au regard de la pléthore d’activités organisée pour cette 5ème année : Foire exposition – Une élection Miss  et Master Albinos du Cameroun 2019  - Des Conférences débat – Une consultation en dermatologie – Une soirée de clôtures d’activités – La  Remise des Dons.  

L’AFAC, créée il y a six ans, est une association à but non lucratif dont le principal objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Les réactions pleuvent depuis l’arrestation de Maurice Kamto, candidat du MRC classé officiellement deuxième à l’issue de la Présidentielle 2018 AKÉRÉ MUNA…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01