25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • Centre Hospitalier Régional d'Ebolowa: La mise en service est pour bientôt

Centre Hospitalier Régional d'Ebolowa: La mise en service est pour bientôt

samedi, 23 octobre 2021 14:11 Nicole Ricci Minyem

Au cours de la réunion présidée il y’a quelques jours par le ministre de la Santé Publique, dans la capitale régionale du Sud Cameroun, toutes les personnes impliquées dans ce projet ont convenu du fait que les travaux sont bouclés et l’inauguration pourrait avoir lieu autour de la première quinzaine du mois de novembre de l'année en cours. 

 

Devant les Hommes des médias et ceux qui l’entouraient, le patron de la Santé publique au Cameroun a laissé entendre que “L'on s'achemine irrémédiablement vers l'ouverture officielle de cette structure sanitaire, dont la première pierre a été posée le 9 février 2017…”. 

 

Cependant, 

 

“Mis à part quelques réglages à effectuer, notamment la signalétique qui doit être présentée dans les deux langues officielles, on peut dire avec assurance que le Centre Hospitalier Régional d'Ebolowa est tout à fait prêt pour sa mise en service”.

 

Au cours de la visite des différents services que l’on va retrouver au sein de ce Centre Hospitalier située en plein coeur de Ngalane à Ebolowa., le Dr Manaouda Malachie  avait à ses côtés, les autorités administratives et traditionnelles de la localité, à l'instar du Représentant Résident de l'OMS Phanuel Habimana, des responsables du département ministériel dont il a la charge…

 

Ils ont tour à tour visité les salles de l'imagerie médicale, de la radiologie, en passant par les services de gynécologie obstétrique, de neonatologie, de pédiatrie et de laboratoire.

 

Selon les informations rendues publiques par le service de Communication de ce Département ministériel , on peut lire que “le Ministre de la Santé Publique a été marqué par l'évolution des installations depuis sa dernière visite, de même que par la mise en service progressive de certaines unités de soins;

 

Il s'agit entre autres de l'imagerie médicale et les consultations  neurologiques qui sont fonctionnelles à 80% ; les consultations de médecine générale à 20%, kinésithérapie à 30%, laboratoire 20%, pharmacie 30%, et le service de la morgue à 30%”.

 

Néanmoins, poursuivent nos confrères, “ Des actions restent à mener pour assurer le fonctionnement optimal de cet hôpital. Les  besoins exprimés par le Dr Ekono - Directeur du Centre Hospitalier Régional d'Ebolowa (CHRE), se situent tant au niveau des équipements, notamment: L'acquisition et l'installation d'incinérateur,du mobilier de bureau, de la logistique (mise à disposition du matériel roulant), des Ressources Humaines (affectations du personnel soignant et d'un régisseur de recettes, et des formations à l'utilisation et la maintenance du matériel ). 

 

Sur le plan juridique, le Dr Michel EKONO a relevé au passage l'attente de l'acte juridique créant le CHRE.

 

En saluant la volonté, l'engagement, l'engouement et la motivation observés au sein de l'équipe de ce Centre Hospitalier, le ministre de la Santé Publique est revenu sur le principal défi qui attend toute l’équipe,  à savoir: “Garder cet édifice et tout ce qui la compose à l'état actuel”. 

 

Pour cela, il a exhorté le Docteur Ekono à mettre un point d'honneur sur la maintenance de l'infrastructure et des équipements, afin que les populations puissent toujours bénéficier des meilleurs soins. 

 

Avant de conclure ces échanges, Manaouda Malachie et le Représentant Résident de l'OMS n'ont pas manqué de sensibiliser une fois de plus, l'assistance sur la dangerosité du Coronavirus, et de l'intérêt que tout le monde, et le personnel soignant en particulier, a à se faire vacciner mais aussi à respecter et faire respecter les mesures barrières édictées par le Gouvernement.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Selon le Fonds monétaire international (FMI), c’est un principe, il ne revient pas à une banque centrale d’assurer le financement d’une banque…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01