Une campagne de vaccination a été lancée le 1er Août 2019 à l’esplanade du Lamidat de Garoua par le Secrétaire général des services du Gouverneur Julien Doumba. Durant la campagne, il est question de protéger les populations contre le choléra dont l'épidémie n'a de cesse eu à menacer la région ces dernières années.
La première campagne de vaccination anticholérique orale a été lancée par le Cameroun le 1er août 2019. Une opération menée sur le terrain par Médecins sans Frontières (MSF), s’appuyant sur le stock mondial de vaccins anti cholériques oraux. Cette vaccination vise à prévenir la résurgence des cas de choléra dans le Nord du pays.
Objectif : 537.000 personnes à vacciner
Plus de 537.000 personnes âgées de plus d’un an vont être vaccinées gratuitement contre le choléra. Le secrétaire général des services du gouverneur du Nord Julien Doumba qui a présidé la cérémonie de lancement de la campagne a rappelé aux populations que le respect des règles d’hygiène reste plus efficace pour barrer la voie au choléra et que la vaccination dont il est question n'est que complémentaire.
Cette campagne a pour objectif de toucher le maximum de personnes possible. Des centaines des agents vaccinateurs formés vont donc s’activer pour atteindre chaque individu avec un vaccin oral contre le choléra. Les activités d’information sur la campagne ont déjà commencé. Ces activités incluent les autorités locales, les chefs traditionnels et religieux, la communication et la mobilisation sociale par des travailleurs sociaux et les volontaires.
Le Cameroun connaît la résurgence d'une épidémie de choléra depuis le 14 Juillet 2018. Un comité de coordination intersectoriel régional de cette épidémie est d'ailleurs fonctionnel dans le Nord. Ce comité piloté par le Gouverneur. Plusieurs partenaires du ministère de la santé apportent leur appui. Il s'agit notamment de organisations telles que: UNICEF, OMS, MSF, Plan International etc.
Innocent D H