L'hôpital régional de Bafoussam dans le but de lutter contre les cancers, annonce une campagne de dépistage gratuit de ses maladies les mercredis 23 et jeudi 24 octobre 2019. Une initiative qui s'inscrit en droite ligne avec ce 10e mois de l'année baptisé "octobre rose".
En effet, Le Délégué régional de la Santé publique de l’Ouest Dr El Adj Chinmoun Daouda, dans un communiqué invite les populations et le grand public à prendre massivement part à cette grande campagne de dépistage de deux jours que vas organiser l'hôpital régional de Bafoussam.
Le dépistage qui se fera gratuitement à l'hôpital régional de Bafoussam concernera principalement les cancers du sein et les cancers du col de l'utérus.
Il faut noter que le cancer du col de l’utérus peut être dépisté à un stade précoce, et même être totalement prévenu par la détection des lésions précancéreuses.
À l’heure actuelle, l’OMS considère que les types de cancers les plus répandus sont les suivants : le cancer du poumon, le cancer de l’estomac, le cancer du foie, le cancer du côlon, le cancer du sein ainsi que le cancer du col de l’utérus.
Chaque année, près de 3 000 femmes jeunes (de moins de 40 ans) sont touchées par le cancer du sein, ce qui représente près de 5 % des cas.
Au regard de l’ampleur de ces maladies, le patron de la Santé publique à l'ouest invite les femmes à saisir cette opportunité pour se faire dépister.
Pour rappel, octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. Organisée chaque mois d'octobre, elle a pour but d'accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. Elle a été instaurée en 1985.
Marcel Ndi