Pour le Ministre de la Santé, les états généraux visent à «inverser la tendance de façon durable à travers l’Agenda de transformation du système de santé camerounais».
Le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé est le premier camerounais à se réjouir de la tenue des états généraux de la santé. Le 20 février dernier, sur son compte officiel Twitter, il postait ce tweet. « Le cap est lancé ce matin. "L'Agenda de transformation du système de santé camerounais : le temps d'agir ", est lancé. Nous devons nous en approprier et agir tous, pour nous même, pour nos familles, pour le développement et pour notre pays, le Cameroun. A nos marques !!!!!».
Les états généraux de la santé vont donc se préparer du côté du Ministère de la Santé. Ils sont prévus pour cette année 2020. Il sera question lors de l’évènement de passer au scanner la mauvaise performance. Le but final étant de trouver des solutions aux problèmes à la base de cette mauvaise performance. Les états généraux de la santé ne seront pas organisés seulement pour résoudre les problèmes actuels qui minent ce secteur. Ils devront également donner au Cameroun la capacité de faire face aux problèmes futurs.
« Notre système de santé doit faire face aux défis actuels et préparer le système de santé de demain. Cette transformation vise l’amélioration de la qualité de l’accueil et des soins dans les formations sanitaires, la pertinence dans la production et l’amélioration de la gestion des ressources humaines pour la santé, le système d’information sanitaire, les produits médicaux, le financement de la santé, le leadership et la gouvernance. En somme, le patient doit être plus que jamais au centre des réflexions et des évolutions à venir », déclare le Dr Manaouda Malachie.
Même si la date de tenue de ces états généraux n’est pas encore connue, son objet a déjà été clairement sorti.
Liliane N.