25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • Actualité
  • Hôpital de district de Garoua Boulaî : Difficulté d’offrir des soins de qualité aux malades camerounais et centrafricains

Hôpital de district de Garoua Boulaî : Difficulté d’offrir des soins de qualité aux malades camerounais et centrafricains

mardi, 16 février 2021 14:00 Nicole Ricci Minyem

De ce côté, médecins et infirmiers parlent de la décrépitude des plateaux techniques, du manque de personnels soignants de qualité ; il n’est même pas doté d’une ambulance qui permette de transporter les cas d’urgence qui les sollicitent au quotidien.

 

Selon nos confrères d’Equinoxe Télévision qui y ont mené une enquête, les quelques médecins et infirmiers qui ont été affectés de ce côté sont obligés de consentir à des sacrifices énormes, afin d’apporter la guérison à leurs nombreux malades…

Nistor Sole – Major du Service des Urgences : « Ce que nous faisons ici c’est de recevoir les malades qui viennent en urgence avec des cas critiques ; nous essayons de lever cette urgence et dès lors que c’est fait, nous envoyons dans les services appropriés. Par mois, nous recevons 250 voire 300 patients ».

Personnel insuffisant entre autres maux

C’est du moins le point de vue du Major du service des Urgences : « C’est vraiment insuffisant, d’autant plus que le service est toujours saturé. Nous faisons face à l’affluence des nouveaux réfugiés qui affluent au Cameroun. Nous sommes vraiment débordés de travail ».

Un point de vue que partage le Dr Chardin Stéphane Ebolo Ebolo, Coordonnateur des Urgences : « Nous avons cinq médecins généralistes mais qui sont capacités au quotidien, afin de pouvoir faire au minimum des césariennes et d’autres prestations…

Nous n’avons pas de spécialistes à l’hôpital de District de Garoua Boulaî. Le service de radiologie n’est pas opérationnel ; nous avons pourtant l’appareil de radiographie mais, à cause des coupures intempestives d’énergie électrique, il y’a une pièce qui est tombée en panne et nous n’avons jusqu’à ce jour, pas pu la remplacer. Le corona virus a lui aussi constitué un blocage et, nous n’avons pas pu commander une autre pièce ».

Quid du plateau technique

Docteur Chardin Stéphane Ebolo Ebolo – Coordonnateur des Urgences : « Il n’est pas parfait mais, nous avons le minimum pour fonctionner au quotidien. Nous avons du matériel de chirurgie pour pouvoir opérer parce qu’ici, nous faisons aussi de la petite chirurgie, nous faisons des césariennes au quotidien, nous faisons des hiérographies…

Les malades sont pris en charge avec le matériel à disposition. Nous avons un bloc opératoire qui fonctionne 24 /24 avec des médecins à disposition ».

Délestage permanent et manque d’eau courante, il était donc question de chercher des palliatifs

Docteur Chardin Stéphane Ebolo Ebolo – Coordonnateur des Urgences : « Nous avons quand même à notre disposition un groupe électrogène qui nous permet d’assurer le paquet minimum pour les malades, en ce qui concerne les examens, les consultations mais bien évidemment à la limite de nos moyens parce que nous sommes confrontés à l’achat quotidien du carburant…

Notre hôpital est doté de plaques électriques qui nous permettent d’avoir quelques services fournis en électricité mais avec une capacité réduite ne pouvant pas couvrir tout l’hôpital… 

En ce qui concerne la fourniture en eau, nous avons des partenaires qui ont mis à notre disposition des forages mais, un groupe électrogène est nécessaire pour charger le forage. Ce qui fait qu’à un niveau, nous nous trouvons très limités… ».

Des motos en guise d’ambulance ?

Docteur Chardin Stéphane Ebolo Ebolo – Coordonnateur des Urgences : « Garoua Boulaî étant une ville située à plus de 250 Km de Bertoua, nous avons des difficultés dans le sens où lorsqu’il nous est demandé de référer nos malades, nous en sommes incapables à moins de faire appel aux conducteurs de motos. Nous n’avons pas de partenaires aptes à mettre à notre disposition des ambulances… ».

Des doléances permanentes

Mais qui malheureusement n’ont jusqu’à date, été suivis d‘aucun effet. Le personnel, affecté à l’hôpital de District de Garoua Boulaî est néanmoins tenu de satisfaire les malades, de plus en plus nombreux qui sollicitent leurs services, puisqu’il est situé à la frontière Cameroun – République Centrafricaine. Les nombreux défis auxquels sont  confrontés le Docteur Chardin Stéphane Ebolo Ebolo et ses collaborateurs sont connus et, il est urgent que les promesses soient remplacées par des actes concrets.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

126%, c’est le taux de souscription enregistré dans le cadre du dernier emprunt obligataire de l’Etat gabonais, pour lequel la période des…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01