C’est dans une lettre adressée au Président de la République que les étudiants et autres compatriotes vivant de ce côté disent attendre le soutien de leur pays étant donné qu’à ce jour, on compte à un peu plus de 7 783 contaminations, le nombre d'infections au coronavirus partout dans le monde.
« À Son Excellence Monsieur Paul BIYA,
Président de la République du Cameroun.
Excellence Monsieur le Président, nous vous souhaitons à vous et à votre famille une bonne année 2020 pleine de santé et de bonheur. Nous nous permettons de vous écrire car la situation nous impose cette démarche inhabituelle.
En effet nous sommes des ressortissants Camerounais résidents en République Populaire de Chine qui pour la plupart sommes étudiants et Travailleurs.
Nous y sommes pour voler la flamme du savoir afin de venir aider notre pays à relever les défis du développement.
Excellence Monsieur le Président, nous sommes environ trois cents (300) Camerounais résidents dans la Province du Hubei en République Populaire de Chine, épicentre de l'épidémie du Coronavirus 2019 qui frappe notre pays d'accueil actuellement.
Les centres commerciaux, marchés, et moyens de transport étant à l'arrêt, nous sommes dès lors très anxieux pour la suite des événements.
Monsieur le Président, Wuhan est en quarantaine depuis le 23 Janvier 2020. Malgré nos nombreuses démarches (appels téléphoniques et correspondances) envers l’ambassade du Cameroun à Beijing, nous restons sans nouvelles ou réponses officielles pour nous rassurer ou donner des consignes humanitaires.
Excellence,
Le gouvernement chinois est à l'œuvre pour contenir l'épidémie, cependant elle continue de gagner du terrain et la psychose aussi.
Notre frustration est encore plus grande lorsque nos confrères de pays voisins reçoivent du soutien tant moral que matériel de leurs officiels. Nous refusons de croire que nous avons été abandonnés, c'est pourquoi nous voulons saisir cette opportunité pour lancer vers vous ce cri.
Nous souhaitons la mise à disposition d'un numéro vert pour tous les Camerounais de Chine et surtout le plus urgent, l'assistance avec le nécessaire en ce temps de crise: des masques, des désinfectants et de la nourriture car les boutiques se sont vidées et beaucoup d'entre nous ont épuisé leurs réserves.
Nous savons que le père que vous êtes ne saurait voir ses enfants être confrontés à cette situation sans en être interpellé.
Nous avons foi Excellence Monsieur le Président que ce message vous parviendra.
Signé: Les membres du bureau de la Communauté Camerounaise de Hubei, Chine-
1. Dr. Pisso Nseke
2. Jum Francis
3. Christian Manga… ».
N.R.M