Manifestement, le Coronavirus ne passera pas par le Cameroun. Un dispositif impressionnant du ministère de la Santé publique est en poste au sein de l’aéroport international de Douala. Aucun passager ne passe entre les mailles du dispositif.
Il est des situations qui donnent d’être fier d’être camerounais. Au rang de ceux-ci, le dispositif sécuritaire contre le coronavirus tel qu’implémenté au sein de l’aéroport international de Douala. Il est simple et efficace. A la descente d’avion, les passagers entrent dans les bâtiments de l’aéroport. Sur le parcours du corridor qui les conduits vers le hall de l’aéroport, le ministère de la santé publique en collaboration avec les Aéroports du Cameroun (ADC) ont mis en place un système de prise de paramètres rapides des passagers.
En effet, il s’agit de deux agents de santé en combinaison appropriée qui vous accueillent, puis vont prendre votre température. Une fois votre température prise (pour savoir si vous faites de la fièvre), le médecin présent procède à des observations et à un petit interrogatoire pour s’assurer que vous ne présentez aucun symptôme de la maladie. Une fois l’examen fait, vous remplissez un formulaire qui donne des informations complémentaires sur votre état de santé. Question aussi de garder les traces de votre passage par le service de prévention de l’aéroport de Douala.
Les quelques voyageurs interviewés au sortir de l’aéroport sont tous de manière unanime, qu’« au regard de la crise mondiale que génère cette crise de santé, aucune précaution n’est de trop. Ce d’autant plus qu’en dépend la santé et la vie d’un plus grand nombre de personnes. » Ils sont peu nombreux à la sortie de l’aéroport qu’on peut voir arborer des masques et des cache-nez.
Seulement, quelques questions subsistent. Si le cas échéant, une personne venait à présenter des signes de maladie, quelles sont les précautions envisagées pour la prise en charge immédiate. Là-dessus, un médecin nous informera qu’il y a une salle affrétée pour la mise en quarantaine au sein de l’aéroport.
Dans cette salle de quarantaine, le malade est mis sous observation. Une ambulance viendra le chercher pour l’hôpital général de Douala. Et là-bas, il sera possible de lui donner des soins en vue de le sortir de la maladie.
En attendant, jusqu’ici aucun cas n’a été détecté au niveau de l’aéroport international de Douala. Et les équipes se relaient de jour comme de nuit au rythme des arrivées des vols internationaux. Question de traquer le coronavirus et de lui barrer la route du Cameroun.
Stéphane NZESSEU